Formation : Managers, apprenez à gérer votre stress et celui de votre équipe

Préservez la santé mentale de vos collaborateurs

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10294
  • Session garantie

Objectifs

  • Détecter et gérer les comportements liés au stress
  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
  • Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe
  • Être confronté à des périodes de stress ou de tension

Cibles

  • Tout manager souhaitant acquérir les outils pour mieux gérer son stress et celui de son équipe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, auto-évaluations, analyse des situations de management des participants et ateliers d’entrainement en sous-groupes.
  • Outils DiSC.
  • Manuel reprenant les notions de base avec des exercices de réflexion.
  • Accompagnement individualisé.
  • Plan d’action pour gérer leur propre énergie et prévenir le stress dans leur équipe.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2022 : 83% Acquis / 17% À mettre en pratique en situation professionnelle (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Évaluer le stress de son équipe

  • Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc., et prendre conscience des conséquences
  • Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
  • Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.

Cas pratique : détecter un collaborateur sous pression, en “hyper-stress”.

Gérer son stress de manager

  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
  • Faire face au stress de la hiérarchie
  • Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
  • Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie

Cas pratique : autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?

Cas pratique : apprendre à (re)trouver l’équilibre. À partir de la cartographie de ses activités, chaque participant se crée des moments de “respiration” dans son organisation.

Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress

  • Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
  • Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
  • Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
  • Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate

Cas pratique : exercice en binôme à partir des situations “difficiles” apportées par les participants : annonce de restructuration, changement, fusion…

Concilier performance et bien-être de son équipe

  • S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
  • Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser

Cas pratique : cas pratique en binôme pour s’approprier les outils et méthodes d’interaction en situation d’entretien de délégation puis débriefing en groupe.

Construction d’un plan d’action personnalisé.

Du 18 au 19 avr. 2024 Session garantie

Paris

Du 19 au 20 juin 2024

A distance

Du 19 au 20 sept. 2024

A distance

Du 14 au 15 nov. 2024

Paris

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, sophrologue et formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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