Formation : Doser son énergie au quotidien, apprendre à se canaliser

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10263
  • Session garantie

Cette formation "Doser son énergie au quotidien" vous donne les outils pour canaliser son énergie au travail, réguler son tempérament, modérer son énergie positive.

Objectifs

  • Modérer son énergie positive, son impulsivité, pour ne pas perdre en crédibilité ni « écraser »
  • Savoir réguler son tempérament et sa communication pour distribuer plus efficacement son énergie et son attention
  • Prendre le temps de la réflexion, face à certaines situations, « ne pas aller trop vite » dans ses réactions pour ne pas blesser, ni s’emporter

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles face auxquelles ils ont eu du mal à canaliser leur énergie, gérer leur impulsivité ou leurs émotions

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux canaliser son énergie au travail, à réguler son tempérament face à certaines situations ou encore prendre plus de recul pour ne pas blesser, ni s’emporter ! 

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Test sur l’optimisme.
  • Grille de lecture CNA.
  • Relecture de pratiques autour de situation vécues ou à vivre.
  • Jeux de rôles basés sur la recherche d’issues scénariques positives.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% ( 2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 71% Acquis / 29% À mettre en pratique en situation professionnelle (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Apprendre à modérer son énergie positive : être enthousiaste, oui, mais pas trop !

  • Savoir faire attention aux excès d’enthousiasme souvent préjudiciables et qui font perdre en crédibilité
  • Cesser de gaspiller son énergie sur tous les fronts : apprendre à déléguer, savoir mener les « bons » combats 
  • Piloter son énergie afin de bonifier son leadership personnel et retenir ses ardeurs face à une décision importante 
  • Savoir reconnaître les efforts collectifs tout en restant humble dans ses commentaires

Gérer son tempérament, son impulsivité, ses émotions, pour éviter les débordements… et ne pas perdre en crédibilité !

  • Prendre le temps d’analyser objectivement une situation : réagir à froid plutôt qu’à chaud pour ne pas blesser
  • Augmenter sa capacité à faire face à des situations difficiles avec calme, souplesse… et diplomatie !
  • Canaliser ses émotions, sa colère, son agressivité : garder son calme pour éviter de "sortir de ses gonds"
  • Partager l’émotion ressentie, mais sans en faire/dire trop

Jeux de rôles : réagir calmement face à une critique

Cas pratique : Respiration, relaxation… : maîtriser les techniques simples pour faire redescendre le stress et ne pas se laisser déborder

 Savoir modérer sa communication quand il faut : prendre la parole… sans être trop bavard !

  • Partager les informations de manière objective, savoir « tenir sa langue » quand il faut
  • Transmettre les messages de la hiérarchie : que pouvez-vous dire et ne pas dire ? Comment être transparent sans en dire trop ?
  • Crédibilité, intégrité, exemplarité et légitimité : révéler ces 4 ingrédients de leadership en canalisant son énergie lors de différentes séquences de communication
  • Apprendre à ne pas colporter les rumeurs, les critiques, les polémiques : résoudre les problèmes directement avec les personnes concernées pour éviter l’effet « boule de neige » !
  • « C’est impossible » « Je n’y arriverai jamais » « Ça va être long » : adopter une posture dynamique et proactive plutôt que de se laisser emporter par la mauvaise volonté
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues : éviter les familiarités et les discours sur sa vie privée, rester dans le cadre professionnel dans ses échanges
  • Savoir manier l’humour sans offenser

Du 13 au 14 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 02 au 03 sept. 2024

A distance

Du 04 au 05 nov. 2024

Paris

Ambre RENAUDAT

Ambre R. - Formatrice et Coach PNL certifiée

Consultante en accompagnement du changement à Paris et à Londres pendant 7 ans, elle décide de faire évoluer sa carrière dans le coaching et la formation en se concentrant sur les individus qui composent l'entreprise en mettant au centre de son...

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Eve TERRIER

Eve T. - Formatrice et Coach Pro certifiée

Eve a 12 ans d’expérience dans les Ressources Humaines et le recrutement, elle a principalement œuvré dans le monde du cinéma.Praticienne certifiée Process Communication®, ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Bilan...

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