Manager par la confiance

Réf. 2799
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Capitaliser sur sa confiance en soi

  • Mesurer son niveau de confiance personnelle pour s'observer avec justesse
  • Se libérer de ses blocages pour avoir le courage d'être soi
  • Entretenir sa confiance au quotidien : travail sur l'alignement pour décupler l'énergie de la confiance

Valid'acquis

Les participants remplissent le questionnaire MBTI qui permet de s'appuyer sur ses forces et travailler sur ses points de vigilance.

2 - Obtenir la confiance de sa hiérarchie

  • Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?
  • Comment s'intégrer à la chaîne de valeur de l'entreprise : identifier ce que l'on attend de vous
  • Clarifier son positionnement, savoir dire non pour se sentir à sa juste place

Valid'acquis

Travail sur l'assertivité et les positions de vie du manager pour penser gagnant-gagnant.

3 - Obtenir la confiance de son équipe : authenticité, sens et congruence

  • L'authenticité par l'exemple : créer des relations de confiance en alliant sincérité et transparence
  • Défendre son équipe, prendre la responsabilité des réussites comme des échecs
  • « On ne peut pas ne pas communiquer » : aligner verbal et non-verbal pour créer la confiance
  • Se dire « les vraies choses » : faire preuve de courage managérial pour gagner la confiance

Valid'acquis

- Grille de positionnement de l'équipe; comprendre les motivations et adopter les bons modes de reconnaissance (démarche de Schein).
- Comment faire appliquer une décision contraire à ses opinions ?

Jour 2 de la formation

4 - Faire confiance à ses collaborateurs : repérer les talents, déléguer, responsabiliser

  • Installer un climat de confiance dans l'équipe en assurant la progression de ses collaborateurs
  • Savoir écouter pour déceler les vrais leviers de motivation
  • Reconnaître et valoriser les forces de son équipe (réactivité, créativité, intuition...)
  • Définir quoi et à qui déléguer
  • Verbaliser sa reconnaissance pour booster la confiance

Valid'acquis

Travail sur les différents types du management situationnel (à partir des travaux d'Hersey et Blanchard).

5 - Faire grandir la confiance des collaborateurs : libérer l'esprit d'initiative et l'innovation

  • Créer la confiance entre les collaborateurs
  • Savoir miser sur les talents de tous pour trouver la contribution optimale de l'équipe
  • Accepter le droit à l'erreur, en le présentant comme une source d'apprentissage

Valid'acquis

Travail sur les niveaux d'appartenance à partir des niveaux logiques de Dilts.

6 - Tenir le cap de sa vision (même) dans les environnements incertains

  • Doser confiance et écoute face aux situations déstabilisantes
  • Faire preuve d'humilité : ni Zorro, no zéro
  • Assumer ses choix et accepter de ne pas (tout) savoir
  • Eviter les non-dits et désamorcer les conflits invisibles
  • Garder sa lucidité « Avons-nous plus à gagner qu'à perdre ? »

Valid'acquis

Travail sur la gestion des émotions (les siennes et celles des autres) pour rester flexible et agile dans le changement.