Cycle de formation certifiant management et leadership

Avec l'expertise de TBS Business School

Réf. 5529
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  • Cycle
Formation présentielle
10 jours - 70 h 6 500  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Notre certificat correspond, en fonction des prérequis :

  • à la certification du bloc de compétence n°1 « Management de l’organisation et des hommes » de la fiche RNCP n° 28216 (code CPF 247260) de l’Executive MBA Manager dirigeant de TBS Business School.
  • ou à la certification du bloc de compétence n°5 « Management d’équipe » de la fiche RNCP n° 15500 (code CPF 240667) du Bachelor Manager de centre de profit de TBS Business School.

Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet à votre rythme : Executive MBA de niveau I ou le Bachelor de niveau II en fonction de votre niveau d’étude et d’expérience initiale.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MODULE 1

Management et enjeux RH (2 jours)

→ Animé par Laurent BESSON

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management des ressources humaines
  • Management des collaborateurs : recrutement,objectifs, développement compétences, évaluation, droit social
  • Définir et accompagner la mise en œuvre d’une politique de management des ressources humaines

Comprendre les enjeux de la relation manager / RH

  • Savoir identifier les rôles des ressources humaines et les rôles du manager
  • Identifier le cadre juridique de la relation de travail
  • Sélectionner les outils RH à la disposition du manager

Connaître les leviers de la motivation

  • Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs
  • Mesurer l’impact des valeurs et de la culture d’entreprise sur la motivation individuelle et du groupe
  • Fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART
  • Savoir réaliser un feedback, qu’il soit positif ou négatif

Cas pratique : auto-déterminer sa motivation

Optimiser ses techniques de recrutement

  • Identifier ses besoins dans une vision prospective
  • Mener un entretien de recrutement sur des profils internes et sur des profils externes
  • Faire son choix : le mix de critères objectifs et subjectifs
  • Sécuriser l’intégration par un on-boarding adapté

Cas pratique : mise en situation

Évaluer ses collaborateurs

  • Rappel des obligations légales
  • Connaître les différents types d’évaluations et leurs usages
  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation
  • Utiliser les principaux outils de développement de la compétence
  • Zoom sur le débriefing d’une évaluation de collaborateur
  • Zoom sur les évaluations 360° : intérêts et risques

Cas pratique : étude de cas de synthèse à partir d’une situation pratique d’entreprise

MODULE 2

Gestion des projets et méthodes agiles (2 jours)

→ Animé par Benoît MARCHAL

Objectifs

  • Comprendre les spécificités d’un projet en entreprise
  • Mettre en place une méthodologie de gestion de projet adaptée, classique ou agile
  • Identifier les différents acteurs d’un projet et les piloter
  • Sécuriser les projets par une conduite adaptée
  • Connaître les outils d’aide au management de projet

Appréhender la gestion de projet sous ses diverses formes

  • Distinguer entre activité opérationnelle et projet
  • Repérer les sources de complexité d’un projet : technicité, humaines, …
  • Tracer le cycle de vie du projet
  • Établir les relations et les interactions entre les acteurs du projet

Optimiser la phase de préparation du projet

  • Savoir élaborer une note de cadrage du projet
  • Identifier des risques et y répondre par un plan de gestion des risques
  • Planifier le projet et le partager avec les équipes au travers des outils (organigramme des tâches, Gantt, …)
  • Élaborer le budget (coûts internes et externes) et évaluer la rentabilité du projet
  • Accompagner le changement par la communication de projet

Cas pratique « fil rouge » : partie préparation du projet

Piloter avec efficacité un projet

  • Savoir mettre en place et assurer le suivi : avancement, budget, risques,
  • Organiser le suivi de l’équipe projet (reporting, réunions, outils collaboratifs, …)
  • Préparer et conduire les revues de projet avec le commanditaire

Cas pratique « fil rouge » : partie pilotage du projet

Clôturer le projet

  • Savoir faire le bilan du projet et le communiquer
  • Capitaliser sur les enseignements du projet

Accroître son agilité dans le pilotage du projet

  • Comprendre ce qu’est l’agilité
  • Avantages et points d’attention
  • Les bonnes pratiques à retenir et les méthodes existantes (SCRUM, KANBAN, …)
  • Définir la dose d’agilité à introduire dans les projets dits classiques

MODULE 3

Gestion des conflits et des tensions (1 jour)

→ Animé par Jean-Christophe THIBAUD

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la gestion des émotions dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu)
  • Développer son potentiel relationnel et managérial en situation conflictuelle
  • Acquérir des outils pour gérer de façon bienveillante et adaptée les situations de conflit et de tension au sein de l’équipe

Savoir identifier et canaliser les émotions de son équipe

  • Resituer les émotions au cœur de la dynamique des équipes et des enjeux managériaux
  • Appréhender ses propres émotions pour comprendre celles des autres
  • Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer son leadership

Cas pratique : évaluer son quotient émotionnel avec le modèle EQi-2.0

Désamorcer avec bienveillance et efficacité les conflits au sein de l’équipe

  • Comprendre les cercles émotionnels pour gérer ses équipes (menace, conduite, apaisement)
  • Communiquer avec non-violence au cœur des organisations en crise : l’OSBD
  • S’initier à la pratique de la pleine conscience et à la méditation pour améliorer sa posture de manager

Cas pratique : améliorer et amplifier la qualité de ses feed-back

MODULE 4

Le management transversal (3 jours)

→ Animé par Gérard BARANZALLI / Thomas TOURBIER

Objectifs

  • Développer son leadership pour mobiliser sans autorité
  • Agir sur les leviers de l'autorité informelle
  • Être influent dans une relation non hiérarchique

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales

Cas pratique : les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence par-delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • Encourager la confrontation des expertises
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la confiance
  • Les différentes formes de pouvoir et façons de renforcer sa crédibilité

Cas pratique : du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle

  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités

Développer ses capacités de communication

  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs et les situations
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

Cas pratique : mesurer le niveau de maturité d’une équipe transverse

MODULE 5

Communication et leadership (2 jours)

→ Animé par Arnaud RIOU / Nicolas BOULOGNE

Objectifs

  • Adopter une communication sponsor de son image
  • S'approprier les nouveaux réflexes du manager communicant
  • Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Comprendre son rôle de manager

  • Apprendre à bien se connaître : zones de confort et d’inconfort
  • Manager les anciens collaborateurs, les écarts de génération : gérer la méfiance, instaurer la bonne distance
  • Voix, gestuelle, regard,… les paramètres du non verbal

Test : découvrez votre profil de communicateur

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral

Cas pratique : pratiquer la critique constructive

Pratiquer l’écoute active

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace

Situations difficiles : crises et conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens,…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe

Cas pratique : s’entraîner à la négociation

Intervenants

Liste des sessions

Du 26 mars 2020 au 10 juin 2020

Module 1 : Du 26 au 27 mars 2020
Module 2 : Du 28 au 29 avril 2020
Module 3 : Le 30 avril 2020
Module 4 : Du 13 au 15 mai 2020
Module 5 : Du 09 au 10 juin 2020
Paris S’inscrire Du 26 au 27 mars 2020 à Paris

Du 24 septembre 2020 au 04 décembre 2020

Module 1 : Du 24 au 25 septembre 2020
Module 2 : Du 14 au 15 octobre 2020
Module 3 : Le 16 octobre 2020
Module 4 : Du 16 au 18 novembre 2020
Module 5 : Du 03 au 04 décembre 2020
Paris S’inscrire Du 24 au 25 septembre 2020 à Paris

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