Formation : Facturation au fil de l'eau et parcours de soins coordonnés

Anticiper les impacts et adapter votre organisation

Réf. DR05
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

MAÎTRISER LE CONTEXTE LIE A LA FACTURATION AU FIL DE L'EAU

Rappel sur les enjeux et les modalités de la T2A et de la facturation individuelle

  • Le système avant la T2A et ses conséquences
  • Les principes de la T2A
  • L'évolution des modalités de financement des établissements de santé
  • L'usage des tarifs journaliers de prestation
  • 1er janvier 2013 : date clé du déploiement de la facturation individuelle à tous les établissements publics de santé et ESPIC
  • Maîtriser les nouvelles règles de codage et de facturation liées à la facturation individuelle

Vers une dématérialisation des échanges pour facturer au fil de l'eau

  • Mettre en place un SIH performant dans votre établissement
  • Télétransmission : les normes B2, Noémie et Noé 
  • Quelles attentes du PESV2 ?
  • Utiliser le dossier patient informatisé

GERER LES RISQUES FINANCIERS POUR OPTIMISER LA TRESORERIE DE VOTRE ETABLISSEMENT

Organiser la gestion des risques financiers de votre établissement de santé

  • Qui est responsable ?
  • Quelles ressources pour votre structure d'identito-vigilance ?
  • Prendre en compte la potentielle disparition de certaines ressources

Comment gérer et éviter les rejets

  • Cerner les acteurs impliqués dans la gestion des rejets 
  • Identifier les exigences de la caisse de paiement unique par rapport au dossier patient
  • Traiter et anticiper les dossiers problématiques 
  • Localiser et anticiper les problèmes d'ouverture des droits des patients en difficulté
  • Comment limiter les erreurs ou lacunes du dossier administratif ?
  • Quel est l'engagement des pôles dans la qualité des écrits dans le dossier du patient et dans ceux transmis au DIM ?

Améliorer le recouvrement de vos produits hospitaliers

  • Comment gérer les contentieux ?
  • Limiter les annulations, les constatations et les créances irrécouvrables
  • Quelles relations instaurer avec le comptable ?
  • Le service social : un acteur clé dans la lutte contre les irrécouvrables

Se préparer aux contrôles contentieux T2A

  • Identifier les sanctions et les pénalités encourues
  • Qui est engagé dans la chaîne de facturation ?
  • Quelles sont les attentes de l'assurance maladie ? Quels sont les points de vigilance ?

Jour 2 de la formation

Focus : retour sur l'expérimentation de la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES)

- Les grandes lignes du projet FIDES : objectifs, calendrier,...
- Identifier les obstacles rencontrés lors de la mise en oeuvre du projet
- Détecter les process qui fonctionnent

FAIRE EVOLUER VOTRE PROCESSUS DE FACTURATION POUR FACTURER AU FIL DE L'EAU

Identifier les acteurs de la chaîne de facturation pour améliorer le recueil des données médico-administratives

  • Déterminer le circuit de production de l'information : qui fait quoi ? A quel moment ? 
  • DIM, bureau des entrées, service facturation, médecin, pharmacie, contrôle de gestion... : les responsabilités et missions de chacun
  • RUM, attestation CMU, médicaments, DMI... : les éléments nécessaires à transmettre par chaque acteur de la chaîne
  • Rôle et position du DIM dans votre établissement : générer les GHS, garantir la qualité des données médicales,...
  • DIM/service des admissions/service financier/pharmacie : améliorer leur coordination

Cas pratique : évaluer la performance de votre chaîne de facturation

Le formateur vous fournira des indicateurs et outils pour vous permettre d'autoévaluer la maturité de votre organisation sur :
- le mode d'organisation : recueil de l'information médicale, continuité de la facturation, contrôle avant validation, formalisation des procédures...
- les cas particuliers hors séjours : soins externes, examens d'imagerie, de biologie, rétrocession de médicaments...
- l'exhaustivité et ses contraintes : complétude du dossier médical, multiplicité des sources...
- l'adaptation des équipements : cartographie des moyens, points critiques du SI
- les ressources : effectifs disponibles, moyens mis en oeuvre en cas d'indisponibilité de personnel, polyvalence...
- le rythme de la facturation

Rapidité, exhaustivité et qualité : piliers incontournables de la chaîne de production de l'information

  • Identifier les points de contrôle qualitatifs avant l'envoi des factures pour pallier à l'impossibilité de la corriger une fois transmise
  • Quels outils pour effectuer des contrôles qualitatifs ? 
  • Quelle adaptation de votre SI ? 
  • Sensibiliser et former les services producteurs de soins et le BDE sur les enjeux de l'exhaustivité et de la rapidité de la saisie des actes
  • Réduire les délais de facturation
  • Le délai pour adresser une facture rectificative 
  • Rapprocher les données DIM de la facturation
  • Equipes cliniques, DIM,...: qui effectue le codage et valide ?
  • Les flux complémentaires d'information (molécules onéreuses, dispositifs médicaux implantables, prélèvements, prestations inter-établissements, lactarium...) : quels acteurs impliqués ? Quel circuit de validation ?

ADAPTER VOTRE ORGANISATION POUR OPTIMISER LA CHAINE DE FACTURATION/RECOUVREMENT

Faire de votre GRH et de votre SI des leviers de performance de votre chaîne de facturation

  • Répartir vos effectifs pour optimiser la chaîne de facturation
  • Faire évoluer certaines fiches de poste
  • Identifier les nouveaux métiers émergents
  • Détailler les procédures pour élaborer des chaînes informatiques de qualité et effectuer la certification des comptes
  • Décloisonner les métiers pour rapprocher les services
  • Déterminer les formations à prévoir pour votre personnel

Communiquer en interne et en externe pour fluidifier la chaîne de facturation/recouvrement

  • Diffuser la culture T2A dans vos services 
  • Sensibiliser l'ensemble du personnel sur les problématiques de la facturation et ses conséquences sur le recouvrement 
  • Informer les patients sur le fonctionnement et le financement des établissements de santé 
  • Hôpital/Assurance maladie/DGFIP : quelles relations établir ?