Psychologue en établissement de santé

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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

IDENTIFIER LE CADRE D'EXERCICE ET LES ENJEUX DE VOTRE FONCTION

Le statut particulier du psychologue en établissement de santé

  • Les particularités issues de la diversité du secteur hospitalier : différencier hôpital public, privé, clinique et maison de santé
  • Les différentes fonctions proposées aux psychologues
  • psychologue soins palliatifs
  • psychologue du travail
  • psychologue superviseur d'équipe, etc ...

La place du psychologue au sein des équipes

  • D’un point de vue administratif
  • Sous l’angle de la dynamique institutionnelle
  • Comment garantir la neutralité du psychologue ?
  • Comment affirmer sa position entre le directeur d’établissement, le chef de service et l’équipe médicale ?

La nécessité de défendre le statut particulier du psychologue, garant de sa neutralité, de son cadre de travail et de son action thérapeutique

- Panorama des difficultés rencontrées sur le terrain

Définir la mission du psychologue en établissement de santé : accompagner plus que soigner

  • Les spécificités de l’intervention du psychologue à l’hôpital
  • Mieux appréhender votre rôle auprès des patients
    • l'étayage
    • l'écoute
    • l'accompagnement
  • L'aide au personnel soignant
    • aide à l’annonce du diagnostic
    • aide à la compréhension d’une situation
  • Le psychologue vu par la médecine : comment se dégager du mythe du magicien
  • Totale autonomie ou simple rôle d'évaluation et d'orientation ?

DROITS ET DEVOIRS DU PSYCHOLOGUE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Déterminer les responsabilités du psychologue dans le cadre de son exercice professionnel

  • Responsabilité pénale, disciplinaire, etc ...
  • Dans quelles situations la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause ?
  • Identifier les précautions à prendre dans la rédaction de vos écrits professionnels :
    • de quelle manière vos écrits peuvent-ils engager votre responsabilité ?
    • quels sont les éléments à intégrer aux écrits ?
    • quels sont les termes à employer ?
  • Les écueils à éviter ?

Les responsabilités du psychologue relatives au droit des patients

  • Connaître les droits des patients
    • la personne de confiance
    • l'information et le consentement du patient
    • l'accès au dossier médical
  • Les incidences des droits des patients sur la prise en charge du psychologue

L'action du psychologue au regard du secret professionnel

  • Comprendre la notion de secret professionnel : définition, étendue, limites
  • Quels sont les modalités de partage de l’information
  • Quelles sont les sanctions encourues en cas de violation du secret
  • Connaître les dérogations légales à la règle du secret professionnel

Jour 2 de la formation

OPTIMISER VOTRE INTERVENTION AUPRES DES PATIENTS

Exercice pratique / Panorama des spécificités de votre intervention au sein de votre établissement

- Description des spécificités de votre intervention
- A partir de vos réflexions, vous élaborerez avec l’aide de la formatrice la meilleure manière de « Faire votre poste » dans votre service de rattachement

La relation thérapeutique avec le patient

  • Quelle est la contribution du psychologue dans la thérapie du patient
  • Encourager les patients à faire appel au psychologue
  • Approche systémique de la communication : adapter votre communication en fonction des situations et des interlocuteurs
  • La place de l’écoute dans la relation d’aide

ANALYSE DE PRATIQUES

Cas pratiques, réflexion et analyse en commun de situations

Vous serez invité à réfléchir à des situations difficiles ou bloquantes que vous avez pu rencontrer dans le cadre de votre pratique professionnelle.

La formatrice vous invitera à une analyse des pratiques de ces situations et à une réflexion en commun.
Elle vous proposera des outils et des techniques à utiliser.

Ces échanges vous permettront d’identifier des pistes d’actions que vous pourrez mettre en place dans votre service.

Ces cas pratiques vous apporteront des pistes de réflexions mais aussi des outils pour améliorer la qualité de l’évaluation et de la prise en charge de vos patients dans le cadre spécifique de l’hôpital.

Pistes d'actions à mettre en place pour affirmer votre positionnement au sein des équipes

Avec l'aide de la formatrice, vous aborderez différentes situations
- problèmes de collaboration avec les médecins
- isolement dans l’organisation professionnelle

Exemples de situations

En fonction du profil des participants, de leur expérience et de leur besoin, vous aborderez les situations suivantes
- L’intervention en soins palliatifs
- L’intervention en gériatrie
- L’intervention en cancérologie
- L’intervention en pédiatrie
- etc ...