Cycle certifiant pour Formateur : Concevoir et animer une formation

  • 60 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10973
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - MAÎTRISER L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE - Module sur Paris2 Jours

Module 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT - (JOUR 1 à distance et JOUR 2 à Paris)2 Jours

Module 3 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET MÉTHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS - Module sur PARIS2 Jours

Module 4 - INTÉGRER LE JEU DANS SES FORMATIONS - Module à distance1 Jour

Module 5 - FORMER À DISTANCE : LES SPÉCIFITÉS - Module à distance1 Jour

Module 6 - ÉVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - Matinée à distance4 Heures

Certifiez vos compétences en conception de parcours d'apprentissage et animation de groupes en formation ! 

Comment comprendre au mieux l'environnement de la formation professionnelle ? Comment créer et organiser le contenu pédagogique de vos interventions ? Comment rendre vos formations plus efficaces, interactives et dynamiques en intégrant des activités pédagogiques engageantes ? Comment développer votre posture et vos qualités de Formateur ? Comment anticiper et gérer les situations difficiles en formation ?

Vous souhaitez vous reconvertir comme Formateur, devenir formateur occasionnel au sein de votre structure ou tout simplement consolider et faire reconnaître votre expertise déjà existante de Formateur. Ce cycle certifiant est fait pour vous !

Objectifs

  • Acquérir la posture du Formateur et renforcer ses qualités d'animateur
  • Maîtriser les outils et méthodes pédagogiques pour concevoir efficacement une formation en présentiel ou à distance
  • Anticiper et gérer les cas d'animation difficiles

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :

  • Décliner un projet de formation en progression pédagogique, accompagnée du scénario pédagogique, des supports et ressources ad hoc, pour permettre le déploiement de la formation auprès des participants.
  • Concevoir des évaluations en présentiel et/ou à distance, en déterminant des indicateurs adaptés pour s’assurer des prérequis, de la progression des apprenants, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, du niveau de satisfaction des apprenants, du transfert des capacités en compétences.
  • Concevoir une progression pédagogique facilitant les apprentissages en utilisant des démarches, méthodes et techniques pédagogiques variées, adaptées au public, aux objectifs, aux contraintes de l'environnement et aux temps de la journée.
  • Construire une ingénierie pédagogique intégrant des modalités digitales d'apprentissage et d’accompagnement en présence et à distance, en synchrone et en asynchrone.
  • Piloter la dynamique d’un groupe d’adultes en formation en s’appuyant sur l'intelligence collective et en régulant le cas échéant les tensions et comportements pour favoriser les apprentissages.
  • Animer une action de formation et les différentes techniques pédagogiques correspondantes, y compris les temps de lancement, de cadrage et de conclusion, pour générer et entretenir une dynamique d’apprentissage

 

Pré-requis

  • Justifier d’une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysée en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de Formateur.
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Cibles

  • Formateurs experts souhaitant perfectionner leurs pratiques
  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Consultants
  • Responsables RH/Formation
  • Managers/Chef d'équipes
  • Directeurs d'Établissement
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir Formateur et/ou acquérir la posture du Formateur

 

Les plus

  • Un parcours très complet pour maîtriser les compétences de conception d’un parcours d’apprentissage et d’animation d’un Formateur
  • Une équipe pédagogique constituée de 4 Formateurs complémentaires, experts en formation et ingénierie pédagogique
  • La possibilité exceptionnelle de se constituer un réseau dans le monde de la formation professionnelle !
  • Une certification reconnue
  • Votre diagnostic avec le test Strengths Finder by Gallup pour identifier les forces sur lesquelles vous appuyer

Modalités pédagogiques

  • Apport des concepts, méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise de Formateur
  • Des retours d’expériences de professionnels et de nombreuses études de cas et mises en application sur votre propre projet
  • Un accès aux vidéos en replay des ateliers Formateurs de l’Académie Comundi pour vous permettre de vous inspirer des bonnes pratiques d'animation de nos Formateurs
  • 1 heure de tutorat individuel sur votre projet
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Suivi et évaluation des acquis

  • Validation des pré-requis vis un entretien téléphonique et évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement 
  • Le processus d’évaluation pour l’obtention de votre certification se compose en 2 étapes :

    1/ Un écrit : le « projet d’action de formation »
    Dans ce document, le candidat présentera, un projet d’action de formation - parcours d’apprentissage d’une durée minimale de 2 jours (bloc 2) (les consignes seront préciser au candidat au moment de son inscription)
    2/ Une présentation orale de ce projet devant un jury de professionnels en exercice
    Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante 
    ▪ Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
    ▪ Animation d’une séquence de formation : 20 minutes                  ▪ Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes

  • Distanciel : pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Module 1 - MAÎTRISER L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE - Module sur Paris - 2 Jours

Animé par Quentin Declerc

 

PANORAMA DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES

AUTODIAGNOSTIC

Où en êtes-vous en termes de pédagogie et ingénierie pédagogique ?

Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres

  • Les spécificités du digital learning
  • Les formats innovants en digital learning/en présentiel :
  1. Formats digital learning : MOOC, adaptive learning, mobile learning, serious game,...
  2. Formats présentiels : co-développement, reverse mentoring, learning expedition, world café,...
  • Comment dissocier les vraies pratiques émergentes par rapport aux simples effets de mode ?
  • Identifier les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante
  • Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition :
  1. Les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients ;
  2. Le TOP 10 des outils gratuits pour digitaliser une formation


FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE

Définir les facteurs clés de succès d’une action de formation

  • Définir les facteurs clés de succès d’une action de formation innovante : le blended-learning

Décrypter les processus d'apprentissage et les motivations des adultes en formation

  • Rappel sur les principes d'apprentissage des adultes : l’andragogie de Knowles
  • Les Intelligences Multiples selon Gardner

ÉTUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES

Analyse des facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

LE CADRAGE D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE

Les fondamentaux en conception pédagogique

  • Identifier le besoin de formation
  • Déterminer les objectifs
  • Concevoir le scénario pédagogique
  • Sélectionner les différentes modalités de formation

Le cadrage d’une action de formation

  • Analyse des enjeux
  • Analyse des cibles à former
  • Définition de la thématique
  • Définition et rédaction des objectifs
  • Le temps et le budget

ÉTUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES

Définir et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation (Utiliser et maîtriser la Taxonomie de Bloom)


LES ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PARCOURS DE FORMATION

La conception d’un parcours de formation

  • Structuration et élaboration d’un scénario pédagogique
  • Les « plus » en conception pédagogique (et ce qui feront la différence) : définir la ligne éditoriale, « marketer » la formation, définir un storyboard
  • Construire un storyboard : élaborer un synopsis impactant, articuler des storylines pour enfin organiser un storyboard opérationnel

L’étape de production d’un parcours de formation

  • Internaliser ou externaliser la production ?
  • Définir et réaliser un cahier des charges
  • Réaliser un appel d’offres en formation

La clôture d’un parcours de formation

  • L’étape d’évaluation : la mesure de la performance (le modèle de Kirkpatrick)
  • S’assurer de la montée en compétences des apprenants

CAS PRATIQUE : STRUCTURER ET CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION

À partir d’un cahier des charges donné ou de leur propre problématique, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : définition des objectifs, conception du scénario pédagogique, choix des modalités pédagogiques argumenté, définition des critères et outils d’évaluation de la qualité de la formation.

Animé par Gilles Payet

Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type de Formateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les formations en visio

Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Storyboard, Mapping, tableau de post-it

Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite ?
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

CAS PRATIQUE

Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver ? Comment les utiliser ?
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

CAS PRATIQUE

Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo

Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
  • Travailler sur des écrans PPT autonome, qui se déroulent seuls comme une vidéo

CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE

Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception-rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception-rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra, au format PPT, le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettra de continuer à apprendre.

Animé par Jean Christian Mattei

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du Formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon Formateur ? Comment les développer ?
  • Les 4P du Formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation.

  • Tous les aspects logistiques.
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de Formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard ?
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC

Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer
Test StrengthsFinder by Gallup : Identification des 5 forces.

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées ?

CAS PRATIQUE

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux ?
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation ?
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le Ice-breaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective.

  • Importance de l’approche ludique & différenciée.
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique.

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?

TEST – DIAGNOSTIC

Test DISC

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants ?
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Déterminer le type de jeu pour atteindre les objectifs de la formation

  • Définition des grands concepts de jeu en formation
  • Distinguer clairement ludopédagogie et gamification
  • Définir les objectifs de la formation, les objectifs à atteindre et les indicateurs

Adapter la gamification au public visé : type de jeu, difficulté,...

  • S’adapter aux différents profils et intelligences des joueurs
  • Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
  • Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
  • Y a-t-il des typologies de joueurs ? À quoi fonctionnent-ils ?

QUIZ « DIGITAL »

Les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences

Constituer la boîte à outils de jeux pédagogiques pour des animations présentielles ou à distance

  • Les différentes typologies de jeu à appliquer en fonction des objectifs de la formation

Animer et exploiter un jeu

  • La posture de l’animateur
  • Introduire le jeu pour faire adhérer et impliquer les participants
  • Les effets du jeu en formation
  • L’importance du débriefing

CAS PRATIQUE

Concevoir ses propres jeux de formation

Animée par Bénédicte Blandeau


Définir les caractéristiques de l’animation à distance

  • Diagnostiquer les spécificités de l’animation à distance, quelles opportunités présente-t-elle vs le présentiel ? Quels points de vigilance ?
  • Identifier les ingrédients clés d’une animation efficace à distance
  • Distinguer les typologies d’animation à distance, leurs caractéristiques & objectifs : classes virtuelles, ateliers & groupes de travail, webinaires

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels

Créer du rythme et de la diversité dans son animation

  • Savoir identifier les différents outils d’animation et modalités pédagogiques du distanciel (ice breakers, sondage, vote, quiz, brainstorming, vidéo, jeux collaboratifs, sous-groupes, serious game, …) et leurs objectifs associés
  • Le séquencement : quelle rythmique et quel découpage ?
  • Construire son séquencement en optimisant le temps d’attention des participants

ÉTUDE DE CAS

Illustration par plusieurs formats de parcours

S’entrainer aux étapes clés de l’animation:

  • Lancement : mettre en place les conditions d’inclusion, poser le cadre de son intervention et donner les règles de fonctionnement
  • Animation d’un apport théorique
  • Animation d’une séquence interactive : savoir communiquer une consigne pour le lancement d’une activité, animer des étapes de restitution
  • Savoir clôturer un cursus

CAS PRATIQUE

Training sur l’ensemble de ces étapes

Développer sa posture d’animateur

  • Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa posture
  • Gérer les interruptions techniques ou des participants
  • Maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Relancer la discussion ou susciter des échanges

ÉTUDE DE CAS

Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante

Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur

  • Maîtriser le temps, s’ajuster
  • Identifier les différents profils des participants
  • Jouer son rôle de régulateur et savoir recentrer les participants
  • Savoir répondre aux objections

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques

S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue

  • La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
  • Les obligations des organismes de formation : certification, labellisation, publication des résultats, prix,...

Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise ou du commanditaire

  • Examiner la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation et tout au long du projet de formation
  • Évaluer les acquis en amont et en aval de la formation
  • Élaborer une grille d’évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation

Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs

  • Qu’est-ce qu’un indicateur pertinent ?
  • Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d’évaluation.

CAS PRATIQUE

Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation

Bénédicte BLANDEAU

Bénédicte B. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management, Bénédicte a occupé successivement des missions de communication, merchandising, marketing et business développement au sein de grands groupes. De retour en France après une...

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Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

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Samantha N. - Formatrice de formateurs

Formatrice de formateurs avec 10 ans d'expérience, Samantha conçoit et anime auprès de publics très variés : formateurs occasionnels ou métier, enseignants, responsables pédagogiques... Convaincue par les méthodes actives, elle développe...

En savoir plus
Gilles PAYET

Gilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste

Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...

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