Formation : Réussir la démarche d'évaluation de votre structure Outils opérationnels et conduite stratégique

Réf. GI22
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

CONCEVOIR VOTRE DEMARCHE D'EVALUATION

Mesurer vos enjeux et vos obligations concernant l'évaluation

  • La qualité en action sociale : mesure de la progression d'un concept, liens et différences avec les références externes (démarche qualité, certification, accréditation)
  • Retour sur l'histoire de l'évaluation en action sociale et médico-sociale : dates clés, supports de références, relativité des approches
  • Les dernières actualités et le point sur les obligations formelles de calendrier, formes, contenus, méthodes, supports : pour l'évaluation interne, pour l'évaluation externe.
  • L'esprit d'une démarche : des obligations aux opportunités, la philosophie à soutenir

Positionner votre démarche d'évaluation

  • Connaître les différentes méthodologies en évaluation
  • Décliner l'évaluation dans un protocole méthodologique en action sociale et médico-sociale 
  • Définition et illustrations des termes: recommandations, références, référentiels, critères, indicateurs, mesures, ...
  • Présentation de la carte minimale des contenus de l'évaluation : 4 domaines, 15 thématiques, 53 références.

Choisir la démarche d'évaluation adaptée à votre structure

  • Le marché de l'évaluation et les nombreux modèles présentés par les experts : première typologie des démarches proposées, lien et différences avec les obligations formelles
  • Les 3 modèles : la méthode interne, l'adaptation de référentiels externes, l'appel à un opérateur externe

Chaque modèle sera illustré par un cas pratique qui permettra aux stagiaires d'échanger sur les présupposés de chaque méthode, de faire le point sur les éléments les plus importants et de définir les avantages et les inconvénients.

Comment communiquer dans les différentes étapes de la démarche

  • Première modélisation des 6 étapes de l'évaluation : commande et mobilisation, construction des références et indicateurs, recherche et mesure de terrain, élaboration des enseignements, formulation puis validation des plans de travail, élaboration d'un écrit final
  • Les modes et supports de communication à concevoir : présentation opérationnelle des contenus
  • Le cas particulier de l'appel à un opérateur externe : conduire et se positionner comme commanditaire, élaborer un cahier des charges, discuter les propositions, arrêter et suivre une convention. 


Cas pratique : rédiger un cahier des charges

Jour 2 de la formation

REUSSIR LA CONDUITE DE VOTRE DEMARCHE

La traduction des références en critères et indicateurs : comment réussir à animer des groupes de travail sur le sujet ?

  • Le cas particulier d'un travail totalement interne, le cas de l'utilisation de quelques référentiels (petite typologie des référentiels, de leur différence avec le cadre minimal présenté en amont), le cas de la construction d'un référentiel clés en main
  • Les différents groupes, leur animation, les personnes ressources, l'implication des cadres comme support, la formulation finale des contenus

Exercice pratique : Chaque participant proposera un exposé des choix et du plan d'implication / animation de cette démarche.

Construire vos propres outils

  • Savoir évaluer la qualité attendue et la qualité perçue : présentation de 8 types d'outils dont l'analyse des réclamations, la mesure de la satisfaction, les groupes d'écoute, le géomarketing, ?
  • Connaître 16 types d'outils pour évaluer la qualité servie : par exemple les enquêtes, les indicateurs ? mesures, la vérification de procédures - clés, la mesure d'impact, l'analyse des coûts, la visite ?audit, la revue de direction, 
  • Les supports de références, questionnaires, les outils proposés sur le marché de l'évaluation
  • L'attention à ne pas laisser les outils définir les contenus et la philosophie : la position stratégique

Comment réaliser les mesures de terrain : les différentes méthodologies

  • Les différents types d'implication des salariés : personnes ressources, groupes ciblés, mobilisation plus collective
  • Les différents types d'implication des usagers ou des familles : groupe test, questionnaire, groupe de parole, représentants
  • Les types d'animation induits, les supports de communication transversaux

Les facteurs-clés de succès de votre démarche d'évaluation

  • Comment préparer votre démarche?
  • Définir une exploitation possible des résultats, prendre en compte les retours de terrain 
  • Formuler des axes de progrès
  • Les plans de travail : modes de formalisation et rôle du dirigeant

Savoir formaliser les contenus de l'évaluation

  • Le support à communiquer aux autorités de contrôle
  • Les contenus minimum et l'architecture à adopter, les modes d'écriture

Retour sur les prévisions de construction des démarches des stagiaires

  • Présentation de 3 expériences de terrain : difficultés et résolutions, leçon des expériences
  • Retour sur les prévisions des participants et résolution des questions incidentes