Formation : Rédiger des écrits techniques

Parler le même langage que ses lecteurs...

Réf. LR44
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

 

Définir l'objectif de son écrit et analyser le profil de ses lecteurs

  • Quels sont les objectifs et les spécificités des écrits techniques ?
  • Préparer sa rédaction : objectif de l'écrit, temps consacré, périmètre, forme, support
  • Identifier ses lecteurs et analyser leurs attentes : objectif (information, aide à la décision...), temps disponible, niveau de détail souhaité...
  • Choisir la forme et le support de son écrit : papier, informatique, Powerpoint ?

Cas pratique : préparer une note technique à l'attention d'un dirigeant.

Structurer son écrit avec cohérence et logique

  • Collecter et réunir les informations nécessaires : collaborer avec les services internes concernés (ingénieurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, juristes...)
  • Trier les informations, sélectionner le contenu indispensable et le hiérarchiser
  • Construire un plan en tenant compte de la logique du lecteur, de son objectif et du support choisi
  • Formuler des titres et des sous-titres évocateurs

Cas pratique : concevoir une brochure « grand public » sur un sujet technique.

Rédiger avec précision et mettre le contenu technique à la portée de ses lecteurs

  • Choisir le style rédactionnel adapté et respecter les normes de l'entreprise
  • Utiliser un vocabulaire approprié et éviter le « jargon professionnel » : apprendre à vulgariser et à reformuler
  • Construire des phrases courtes, simples et faciles à comprendre
  • Proposer des solutions pour les sigles, acronymes, définitions techniques, abréviations...
  • Renforcer la logique : ponctuation, mots de liaison, transitions, introduction, conclusion
  • Respecter les règles de lisibilité

Cas pratique : rédiger un communiqué de presse.

Travailler les niveaux de lecture pour souligner les informations importantes

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour favoriser la mémorisation des points clés
  • Mettre en valeur les informations essentielles sur écran et sur papier : style, format, couleur, police...
  • Utiliser les en-têtes et pieds de pages pour donner des clés de compréhension 
  • Illustrer son écrit : exemples, images, graphiques, tableaux, diagrammes, plans, etc.

Cas pratique : concevoir une présentation Powerpoint ; rédiger un rapport technique et mettre en valeur les informations clés.

Faire de ses écrits techniques de véritables outils de communication

  • Savoir synthétiser
  • Aller au-delà de la simple information et formuler des messages clés
  • Définir des normes rédactionnelles à partager en interne
  • Focus sur la rédaction à plusieurs d'écrits techniques : comment favoriser la complémentarité ?
  • Focus sur les écrits techniques en ligne : comment instaurer une relation avec son lecteur ?

Cas pratique : rédiger une note de synthèse, homogénéiser son style.