Formation : Muscler son esprit de synthèse

Structurer, rédiger et soutenir rapports, synthèses et recommandations

Réf. RC53
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Pour plus d’information : cpf@comundi.fr ou 01 84 03 04 60

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définir les objectifs du document

  • Définir clairement la finalité du document : contexte ? objectifs ?contenu ? forme ?
  • En déduire sa problématique et son périmètre
  • Développer ses capacités d'analyse et se poser les bonnes questions : quelle interprétation pour quelle utilisation ?

Cas pratique: les étapes préparatoires pour passer du compte rendu au relevé de décisions. Déterminer les objectifs de la restitution d’un document.

Recueillir, sélectionner et analyser l'information

  • Méthodes et outils pour faire face à la surcharge de l'information et à la multiplicité des sources (veille documentaire, données chiffrées, analyses clients, document Web, mails etc.)
  • Croiser ses sources et évaluer rapidement le contenu de l'information
  • Prioriser l'information : idées principales, idées secondaires
  • Délimiter le champ de ses recherches et éviter l’écueil de l'exhaustivité des sources

Cas pratique: structurer son écrit dès la prise de notes, mise en application des techniques pour structurer et hiérarchiser l’information

Préparer et structurer ses dossiers

  • Analyser et hiérarchiser avec méthode et pertinence ses idées (grille d’analyse, principe du CQQCOQP...) 
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Bien organiser sa documentation pour trouver la bonne information au bon moment
  • Utiliser les techniques spécifiques à la synthèse : écrémage, association, reformulation...

Cas pratique: préparer la rédaction : astuces pour gagner du temps.

Écrire pour convaincre

  • Faire parler ses résultats et mettre en valeur les points clés
  • Bien cibler les destinataires pour adapter son style
  • Etre fluide et clair dans l'articulation des idées
  • Utiliser un vocabulaire précis tout en sachant vulgariser
  • Bien choisir et illustrer ses argument
  • Faire parler les chiffres de manière percutante et attractive
  • Faire vivre ses écrits : les différents types d'illustration

Cas pratique: mise en pratique des principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel.

Préparation d'une synthèse écrite à partir des sujets et données
des participants.

Préparer ses argumentations orales : construire son discours

  • Rappel sur les clés de la communication verbale et non-verbale
  • Valoriser sa démarche et sa valeur ajoutée : aussi une question de posture 
  • Trucs et astuces pour ne pas se laisser déstabiliser :
  •     Retrouver rapidement l'information utile 
  •     Répondre aux questions et objections avec pertinence

Cas pratique: présentation orale de la synthèse

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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