Formation : M-commerce : comment doper votre business

Réf. YA07
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Tirer parti des opportunités du commerce sur mobile

Identifier le potentiel du M-commerce pour votre activité

  • Redéfinir le Mobile commerce et les notions de mobilité
  • Qu’entend-on par terminaux mobiles : smartphones, tablettes ?
  • Quel potentiel sur le marché du M-commerce en France et à l’international ? Quelles évolutions attendues ?
  • L’impact du mobile sur les comportements d’achats du shopper
  • Les chiffres clés de la fidélité sur mobile : couponing, cartes de fidélité...

Analyser le comportement d'achat du mobinaute

  • La révolution des actes d'achat :
    • Des actes d’achats impulsifs qui se prêtent au M-commerce
    • Des actes réfléchis impliquant des usages mobiles pour la recherche d’information : showrooming, mécanismes de ROPO
  • Qui sont les mobinautes, que consomment-ils ?
  • Quels services les internautes sont-ils prêts à utiliser sur mobile ? Livraison, paiement, informations…
  • Quelle utilisation en magasin : consultation vs achat, application vs site mobile…

Cerner les opportunités d'une stratégie de vente sur mobile

  • Renforcer l'image de marque par la nature innovante de l'opération
  • Adapter sa marque aux nouveaux modes de communication : enjeu de visibilité
  • Augmenter la proximité envers ses clients : compte fidélité, avantages clients…
  • Générer plus de trafic afin d’augmenter ses ventes
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Faire converger les bénéfices du magasin et de l'e-commerce

Définir les orientations de sa stratégie mobile

  • Le M-commerce : une stratégie appropriée à tous types de produits ou services ?
  • Se limiter à la génération de lead commerciaux ?
  • Faut-il repenser son offre en fonction du mobile ?
  • Intégrer le mobile à sa stratégie 360 : coordonner mobile et cross-canal

Que faire sur mobile en fonction de ses besoins ?

  • Mobile to store, e-couponing mobile, carte de fidélités ?
  • Envisager une vitrine interactive ?
  • Vente sur site mobile ou application ?
  • Vente additionnelle sur mobile en magasin : cross-selling ?

Quelle stratégie pour augmenter ses ventes ?

Etudes de cas de stratégies M-Commerce gagnantes
SNCF, sites de ventes privées, BtoB, services

Mettre en œuvre sa stratégie de mobile commerce

Atelier fil rouge : Concevoir son plan d'action M-commerce (de A à Z)

Définition de son cahier des charges mobile commerce

Vendre sur mobile : les critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de M-commerce

  • Les impératifs : simplicité, rapidité et sécurité
    • Palier à l'affichage trop réduit
    • Adapter le contenu aux supports mobiles 
    • Gagner la confiance des consommateurs pour le paiement mobile

Quel canal privilégier pour accéder au M-commerce ?

  • Quels terminaux privilégier ? Commencer par l’IPAD ? Créer son appli mobile ? Gérer un site mobile ?
  • Mobile vs tablettes, apps vs sites, iOS vs Android, responsive design… quelles solutions privilégier ?

Jour 2 de la formation

Paiement sur mobile : les outils adaptés au M-commerce

  • Comprendre les réticences des utilisateurs
  • Paypal, Square, Main libre…. Les solutions disponibles en France
  • Les moyens de paiement dans les points de vente connectés : QR codes, NFC...
  • Choisir le ou les moyens de paiement adaptés en fonction du coût et de la compatibilité
  • Le paiement sur mobile pour toute ou partie de l’offre ?

Mobile-to-store : les outils de marketing mobile pour booster votre trafic

  • Créer du trafic en magasin : géolocalisation, alertes sms...
  • Donner en temps réel les stocks disponibles en magasin sur son smartphone
  • Permettre une commande accélérée en cas de rupture de stock
  • Faire converger les bénéfices du M-commerce et du magasin

Réalité augmentée, social commerce, pub : tous les dispositifs pour accélérer ses ventes

  • Evénementialiser ses ventes et utiliser la réalité augmentée
  • Capitaliser sur les dispositifs sociaux de M-commerce
  • Découvrir le « Wait marketing » : la vente au bon moment au bon endroit

Améliorer sa performance marketing, son ROI et ses ventes sur mobile

Campagnes d’Acquisition : promouvoir son application/site de M-commerce

  • Tirer profit des leviers d’auto-promotion :
    • Trafic offline (points de vente, catalogue...)
    • Rediriger son trafic web
    • Activer sa communauté (fan facebook, followers twitter...)
    • Faire circuler efficacement le trafic entre ses différents services mobiles
    • Faire de l’échange de visibilité : barter
  • Display Mobile, Search Mobile, Community Marketing, Push Marketing...
  • Le fonctionnement des Stores d’Applications : Classements & Catégories, référencement naturel, ranking, pricing…
  • Les outils de tracking du ROI : positions dans les stores, téléchargements et visites, achats médias
  • Exemples de campagnes mobile-to-mobile, web-to-mobile, offline-to-mobile

Maximiser la fidélisation, l'engagement et la conversion de vos services M-commerce

  • Etre en capacité de mesurer la fidélisation : outils d’analytics mobile, KPIs, sondage des mobinautes
  • Collecter les informations pertinentes sur ses mobinautes
  • Transformer ses mobinautes en fan et followers
  • Réactiver ses prospects et clients : push notification mCRM (welcome push, wake up push, cross push...)
  • Convertir ses prospects : retargeting, Display, Push Notification, mCRM