Formation : Réforme de la formation et de l'apprentissage : objectif 2022

1 journée pour intégrer les grands changements et les périodes transitoires

Réf. 5033
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
1 jour - 7 h 800  € HT
  • Éligible au CPF
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

En partenariat avec l'école 100% RH "Sup des RH"

Cette formation fait partie du bloc de compétences "Piloter la formation professionnelle" ; éligible CPF et inscrit au RNCP.

Autre formation du bloc :

Construire et piloter son plan de développement des compétences voir le programme
Ce bloc s'intègre au titre "Chargé de Ressources Humaines".Titre certifié niveau II (bac+3/4) éligible CPF et inscrit au RNCP.

Code CPF : 248237
Code RNCP : 2326
Pour plus d'informations, nous contacter ici

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Le programme est ajusté en temps réel pour prendre en compte les changements de réglementation

Une redistribution des rôles et des nouveaux acteurs de la formation

  • La spécialisation des OPCO en matière de TPE et d’alternance. Leur mobilisation sur les blocs de compétences au service de la branche
  • Les Régions : un rôle recadré sur l’orientation professionnelle
  • La nouvelle certification qualité des organismes de formation, y compris les CFA 
  • Le rôle multiple de France Compétences
  • De nouveaux interlocuteurs : Transi Pro (CPIR), URSSAF
  • L'évolution du rôle de la Caisse des Dépôts
  • Le plan d'investissement (PIC) de l'Etat, destiné aux chercheurs d'emploi et moins diplômés

La mise à plat du financement de la formation

  • Comprendre la dissociation entre l’Urssaf, France Compétences et les autres acteurs
  • Focus sur les taux de cotisations en fonction de la taille de l’entreprise
  • Le principe de redistribution des richesses : les « grands » cotisent pour les « petits »
  • Quelle stratégie d'abondement adopter en matière de formation ? 
  • L'évolution de la taxe d'apprentissage 

La mise en avant du Compte Personnel de Formation (CPF)

  • La monétisation du CPF et sa meilleure accessibilité par la création d’une « appli »
  • L’ouverture du CPF à tout le catalogue RNCP 
  • Le nouveau rôle des entreprises en matière d’abondement
  • Qu'est-ce que le projet ou CPF de transition professionnelle ?

Apprentissage, GPEC...une gestion plus stratégique de la formation dans les entreprises

  • L'alternance : contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, promotion reconversion par l'alternance - ProA
  • Comprendre la nécessité de relier GPEC et plan pour accompagner l’évolution des compétences et travailler le ROI des actions de formation
  • Une nouvelle définition de l'action de formation au profit de l'entreprise et de l'entretien professionnel. Un développement de la formation à distance et en situation de travail (AFEST)
  • Le rôle des instances représentatives du personnel et partenaires sociaux en matière de plan

Un accompagnement renforcé de l’individu

  • La priorité donnée à la « prospective des métiers » et à l’évolution des compétences notamment par la création de l’observatoire des métiers et régionaux
  • Bilan de compétences et Validation des Acquis de l'Expérience : financement et acteurs référents
  • Le développement du Conseil en Evolution Professionnelle : des financements dédiés et de nouveaux opérateurs