Données publiques : quel pilotage pour quels usages ?

Conférence - Mercredi 4 juillet 2018 à 18h – Paris 2e

Réf. EC01

Acteurs publics et partenaires, vous souhaitez mettre en place une organisation pour vous saisir des opportunités qui s’offrent à vous.

Comundi, votre partenaire pour l'innovation publique

Les données sont à la base de l’innovation.

Améliorer et faciliter l’accès aux services publics, conduire le changement dans l’action publique vers une gestion plus optimisée, utiliser pleinement le potentiel des avancées technologiques pour développer de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques : aucun de ces défis ne pourra être relevé sans une montée en compétences à large échelle en matière de pilotage des données publiques.

Une montée en compétences nécessaire pour les acteurs publics et leurs partenaires.

Assurer la maîtrise des données publiques et mettre en place une gouvernance pertinente nécessite d’acquérir à la fois :

  • une « culture de la donnée » : à tous les étages des organisations. Il s’agit de percevoir la nature stratégique de la production, de la gestion et de l’utilisation des données publiques, et d’identifier les formidables opportunités qu’elles laissent entrevoir.
  • de nouvelles compétences juridiques, notamment en termes de montages contractuels.
  • des capacités à nouer de nouveaux types de partenariats : institutions, entreprises « historiques », start-ups, banques, laboratoires de recherche.

Des compétences « smart » pour des territoires « smart » : oui, mais comment ?

Avant le 7 octobre et la mise en œuvre de l’open data par défaut dans le secteur public, offrez-vous ainsi qu’à vos équipes un temps de réflexion sur un sujet d’avenir !

NOUVELLE OFFRE

Cette conférence sera l’occasion pour Comundi de vous présenter sa nouvelle offre  « Innovation publique ».

Elle s’articulera autour de trois enjeux majeurs liés aux données publiques :

  • Produire et organiser : Les données publiques comme ressources et infrastructures : quelle organisation mettre en place ? Comment acquérir et diffuser une « culture de la donnée » ?
  • Ouvrir et utiliser : Open data par défaut en octobre 2018 : quelle(s) méthodologie(s) ? Comment intégrer les usages potentiels et construire des partenariats innovants avec les réutilisateurs ?
  • Protéger : RGPD, cybersécurité, les données publiques, un gisement sous haute protection : comment respecter les obligations réglementaires, anticiper les risques et sécuriser les procédures ?

Des illustrations concrètes de modes d’organisation et d’utilisations des données publiques seront présentées.


TABLE-RONDE D'EXPERTS

 

Claire Pascal
Directeur général de Comundi 

 

Schéhérazade ABBOUB
Spécialiste des données publiques chez Parme Avocats

 

 

Taoufik Vallipuram
Co-animateur du Lab Ouishare Chronos

 

 

 

Pour vous inscrire merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Chargement

Merci de patienter ...