Formation : Droit à la déconnexion

Maîtriser ses obligations - Prévenir les risques et réagir face à l’hyper-connexion

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10318

Objectifs

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Dirigeants,
  • Équipe RH,
  • Manager,
  • Représentants du personnel…

Les plus

  • Des ateliers de mises en situation pour entraîner les stagiaires à savoir réagir et à adopter la bonne posture lors de situations délicates (épuisement professionnel d'un collaborateur, mauvaise foi...)
  • Les stagiaires s'exerceront à élaborer une charte numérique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

1. Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation

Quizz d’auto-évaluation des connaissances sur le droit à la déconnexion

  • Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet…
  • Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail
  • Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn-out…
  • De l’hyper connexion au droit à la déconnexion : l’origine des nouvelles dispositions législatives; quel public est concerné ? Dans quelles entreprises ?
  • Maîtriser vos obligations en matière de droit à la déconnexion et les sanctions encourues
  • Ordinateur, téléphone, réseaux sociaux… : identifier les outils de l’hyper connexion et les risques pour les salariés

2. Identifier les situations à risques liées à l'hyper connexion

Autodiagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise ? Des process de prévention ont-ils été mis en place ?

  • Identifier une situation d’hyper connexion : repérer les signaux d’alerte 
  • Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion » 
  • Comprendre le rôle d'alerte des acteurs internes : le management, les IRP, le service RH, les collaborateurs
  • Connaître les acteurs externes : services de santé au travail, inspection du travail, CRAM, organisations syndicales
  • Télétravail et forfaits jours : mesurer les spécificités de ces modes de travail et les risques d'hyper-connexion associés

3. Quelles actions de prévention mettre en place ?

A. Instaurer des règles d’usages des outils numériques et faire respecter le droit à la déconnexion

Discussion autour d’un guide pratique sur le droit à la déconnexion

  • Connaître les moyens de prévention disponibles au niveau national et au niveau de la branche 
  • Mettre en place sa propre stratégie d’entreprise : exemple de pratiques d’entreprises 
  • Savoir quoi choisir entre actions de sensibilisation, actions de prévention et actions contraignantes
  • Définir des règles d’usages pour limiter les abus : chartes, process, mesures contraignantes… 
  • Associer les représentants du personnel à la politique de prévention
  • Se servir de la formation comme un outil de prévention
  • Communiquer sur la politique de l'entreprise en matière de droit à la déconnexion
  • Sensibiliser et former les salariés : rétablir la frontière « vie professionnelle/vie personnelle »
  • Connaître les limites à ne pas franchir en matière de contrôle de l’activité numérique du salarié

Cas pratique : rédiger une charte numérique (contenu, forme…)

B. Réagir face à une situation d’hyper-connexion

  • Quelles réactions adopter face à une situation d’hyper connexion ? Identifier les responsabilités pour mettre en place les actions correctives
  • Connaître les risques pour l’employeur qui ne réagit pas
  • Qui prévenir en dehors de l'entreprise ?

Partie Ateliers : Gérer les situations délicates

Les stagiaires s’exerceront à travers plusieurs jeux de rôle pour acquérir la bonne posture et le bon vocabulaire
Comment réagir à une alerte ? À un manager qui « met la pression » ? À un salarié de mauvaise foi ? À un collaborateur à la limite de l’épuisement professionnel et qui ne veut rien entendre ?

Delphine WITKOWSKI

Delphine W. - Consultante en droit social et gestion des RH

Forte d'une expérience de 15 années en tant que Responsable des ressources humaines, elle s'appuie sur son expertise en droit social pour proposer des solutions RH opérationnelles et adaptées au contexte juridique qui encadre cette pratique. Les...

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