Formation : Construire une stratégie Social Media optimale

Les réseaux sociaux dans un plan marketing/communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10122

Cette formation permet de fournir les connaissances et méthodes indispensables pour définir une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux. Si aujourd’hui, des carrefours d’audience comme Facebook ou Youtube deviennent une évidence pour gagner en visibilité, des échanges autour de cas concrets vous permettront de penser expérience client, objectif et valeur ajoutée pour l’écosystème de votre entreprise.

De la notion de veille concurrentielle à celle de génération de trafic et de lead, tous les leviers seront décortiqués à partir de cas concrets et des retours d’expériences de chacun afin d’en tirer des enseignements généraux pour l’intégration des réseaux sociaux comme levier efficace en vue de l’atteinte des objectifs marketing fixés.

Offert pour toute inscription à cette formation de 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • S'assigner des objectifs dans le cadre d'un plan marketing/communication et dérouler une stratégie Social Media
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie Social Media
  • Évaluer les performances de la stratégie Social Media mise en place et effectuer des ajustements

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « réseaux sociaux »
  • Cette formation est le niveau 2 de « Investir les medias sociaux »

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable digital
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Digital planner

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) axés sur le consumer journey, les stratégies social media des marques, la consolidation de son tableau de bord
  • Bénéficier de la vision annonceur-agence de votre formatrice
  • Échanger ensemble sur les retours d'expériences de chacun

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (17 apprenants) | 2022 : 100% (13 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 33% Acquis (9 apprenants) / 67% À mettre en pratique (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 75% Acquis (4 apprenants) / 25% À mettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Déployer une stratégie Social Media...

Comprendre les nouveaux usages sur le digital et les médias sociaux

  • Analyse de la Customer Journey : méthode
  • Être présent à toutes les étapes du consumer journey avec Google Micro Moments
  • Analyse des impacts sur les stratégies de communication des marques

Training

Construire un consumer journey

Panorama des réseaux sociaux : chiffres, fonctionnalités & cas d'utilisation par les marques

  • Leviers des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter (X), Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest...)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Training

Décrypter des stratégies de marques sur les réseaux sociaux afin d'analyser leurs clés de réussite

Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

Training

Définir les objectifs de communication

...et mesurer sa performance

Déployer une stratégie Social Media : plannings éditoriaux & outils

  • Comment établir un plan de communication Social Media (macro-plan) ?
  • Quels leviers de médiatisation ?

Training

Identifier les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Définir une stratégie de contenus et mettre en place des outils

  • Construire son planning éditorial
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Quels outils existants pour faciliter le suivi ?

Training

Décliner un même message sur des réseaux différents

ROI et analyse de la performance de la stratégie Social Media

  • Comment piloter sa stratégie Social Media au quotidien : définir vos KPIs
  • Analyser la performance de sa stratégie Social Media
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

Training

Analyser un exemple de tableau de bord efficace

Du 14 au 15 mai 2024

A distance

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Mélanie HOSSLER

Mélanie H. - Fondatrice Mioche Studio, Consultante Communication et Social Media

Depuis plus de 10 ans, Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans...

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