Formation - Stratégie marque employeur

Axes stratégiques, communication et plans d’actions pour recruter et fidéliser les talents

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10335
  • Nouveauté

La guerre des talents est déclarée, les stratégies de recrutement font désormais la différence. Mais êtes-vous certain(e)s que votre marque employeur joue bien son rôle et vous permettra de faire la différence sur le marché et de fidéliser vos collaborateurs ?

Nous vous proposons une formation complète pour élaborer votre stratégie marque employeur. De l’analyse des besoins à la stratégie de discours par publics en passant par la stratégie de déploiement et le plan media, cette formation vous permettra de concevoir une marque employeur cohérente avec le monde du travail d’aujourd’hui.

Objectifs

  • Concevoir et déployer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
  • Mettre en place un plan d’action adapté à sa stratégie de marque employeur

Pré-requis

  • Connaître la stratégie de marque employeur de son entreprise

Cibles

  • Responsable RH
  • Responsable communication interne
  • Équipe RH
  • Responsable recrutement
  • Chargé(e) de recrutement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation pratique rythmée par de nombreux ateliers : autodiagnostics, vidéos de cas réels et débrief, cas sur mesure etc…
  • Certains ateliers seront privilégiés selon les attentes des participants 

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (3 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Introduction

  • Marque employeur, marketing RH, Offre RH, culture d’entreprise, e-réputation etc…bien les distinguer et savoir de quoi il est question
  • Le monde du travail aujourd’hui avec des collaborateurs en quête de sens : quels ont les mouvements à venir ?

Exemples : découvrir quelques exemples et de marques employeur

Analyse des facteurs clés de succès et des grands fondamentaux d’une marque employeur

1. Bien connaître sa marque employeur avant d’agir

Cas pratique : autodiagnostic de la marque employeur des stagiaires

  • Comment mieux communiquer sur son offre employeur en externe/interne ?
  • Comprendre l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
  • Identifier les atouts et les faiblesses de sa marque employeur
  • Clarifier le rôle de chacun dans l’établissement de la marque employeur : dirigeants, interlocuteurs RH, communicants interne, ambassadeurs de la marque, clients etc…

2. Analyser sa/ses cibles et savoir qui l’on souhaite atteindre : candidat et/ou collaborateur

  • Passer en revue ses cibles externes, actives ou passives, et ses cibles internes
  • Mesurer les attentes de ses cibles externes et ses cibles internes
  • S’assurer de l’adéquation entre son offre RH et les attentes des candidats et collaborateurs

Cas pratique : réaliser une cartographie de ses cibles

3. Construire un plan d’action pour atteindre sa cible : les messages, la ligne éditoriale, les outils et canaux de communication

  • Concevoir la stratégie des messages
  • Quelle ligne éditoriale
  • Choisir le ou les canaux adaptés à sa cible : des réseaux sociaux professionnels aux sites de recrutement
  • Être cohérent entre l’expérience collaborateur et candidat
  • S’appuyer sur les ambassadeurs de sa marque
  • Mettre en place un tableau de bord d’indicateurs de performance

Cas pratique : imaginer le contenu de sa marque employeur

4. Structurer la gouvernance de la marque employeur dans l’entreprise

  • Alimenter régulièrement la marque employeur en prenant la parole
  • Distinguer le rôle et missions de chacun : qui prend la parole ? qui dit quoi ? sur quels supports ? dans quel objectif ?
  • Assurer la cohérence entre sa communication interne et externe : discours, ton adoptés etc…
  • Gérer les incidents et savoir réagir en cas de « bad buzz »

Cas pratique : analyse de cas réels apportés par les stagiaires

5. Le plan média, la clé de succès du déploiement de la marque employeur

  • Comment structurer son plan media ?
  • Le budget à envisager
  • Assurer la cohérence entre la communication de l’entreprise et les orientations du plan media
  • Utiliser les plateformes sociales les plus alignées avec les besoins en termes de recrutement : savoir choisir selon les cibles générationnelles et les catégories socio-professionnelles recherchées
  • Quels outils produire ?

Étude de cas : analyse de plans média

Le 01 juill. 2024

Paris

Le 02 oct. 2024

A distance

Le 05 déc. 2024

Paris

Sylvie Héas

Sylvie H. - Directrice générale adjointe Makheia – Activation des transformations

Journaliste de formation, Sylvie Héas est une experte en stratégie et accompagnement du changement dans les organisations. Elle s'est également spécialisée dans la communication interne, les RSE et de la communication comportementale.

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