Formation : Dans la peau d’un Chief Happiness Officer !

Bien plus loin que le cliché du baby-foot !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10385

À l'origine, le métier de Chief Happiness Officer a été créé par les sociétés de la Silicon Valley qui voulaient améliorer le bien-être de leurs salariés et les fidéliser. En France, le métier se développe progressivement et gagne encore à être connu.

Comment faire ses premiers pas en tant que « CHO » ?

Sur quelles bases s'appuyer ? Qualité de vie au travail, bien-être, réseaux... 

Notre formation courte et efficace vous donne les clés d'un bon démarrage !

Pour aller plus loin, découvrez l’interview de votre formatrice Angelika Mleczko : Œuvrer pour le bien-être de ses collègues au travail : un vrai métier !

Objectifs

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise

Pré-requis

  • Être motivé pour susciter l’engagement autour du bien-être dans son entreprise.
  • Les participants rempliront un questionnaire de personnalité en amont de la formation.

Cibles

  • Pour toute personne qui vient d’être nommée ou qui souhaite devenir Chief Happiness Officer
  • Pour les personnes en reconversion, occupant par exemple des fonctions RH, Direction, Management ou Communication et concernées par le bien-être au travail

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation interactive basée sur la connaissance de soi, les best practices et l’expérimentation par les mises en situations
  • Partages d’expériences et co-construction d’une boite à outils adaptée à ses besoins

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 100% (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 83% Acquis (6 apprenants) / 17% À mettre en pratique (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 2 avril 2024

Établir le périmètre des Chief Happiness Officers (CHO)

  • Connaître les 3 objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS) de l’entreprise
  • Identifier les 3 axes de travail pour favoriser le bien-être

Dresser le portrait-robot du CHO et ses missions

  • S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
  • Lister les compétences clés à exploiter
  • Repérer les qualités d’être (soft-skills) nécessaires pour être un bon CHO
  • Connaitre les missions du CHO

Cas pratique : autodiagnostic de sa personnalité – débriefing du test passé en amont

S'appuyer sur les réseaux d'experts

  • Échanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du bien-être au travail
  • Partager les best practices mis en place en entreprise
  • Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions

Cas pratique : construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratif, identification des outils nécessaires

Créer sa boite à outils grâce aux best practices

  • S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
  • Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les Millenials
  • Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
  • Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
  • Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
  • Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
  • Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés

Cas pratique : challenge créativité par équipe – organiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants

Savoir faire face aux difficultés

  • Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans leur stratégie
  • Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
  • Se débrouiller avec des mini-budgets
  • Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double casquette
  • Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…

Cas pratique : simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa direction – pitch, arguments, réponse aux objections

Cas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distance – co-construction sur l’aménagement des espaces

Conclusion : témoignage d'expérience réussie

Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre

Du 10 au 11 juin 2024

Paris

Du 05 au 06 sept. 2024

A distance

Du 10 au 11 oct. 2024

Paris

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Angelika MLECZKO

Angelika M. - Consultante spécialiste Chief Happiness Officer

Experte de la qualité de vie au travail et du bonheur en entreprise, elle est devenue consultante-spécialiste de la fonction de Chief Happiness Officer sous le pseudo « L’étincelle CHO ».Adepte du management collaboratif et bienveillant, elle...

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