Management, Communication & Leadership certifié par la Voie de l'ACTE et Comundi

Les clés du bon sens managérial

Réf. RS56
Formation présentielle
5 jours - 35 h 3 495.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
Cycle certifié par la Voie de l'ACTE* et Comundi

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 - 3 jours

Objectifs du module

Construisez avec vos collaborateurs un management humain, éthique et respectueuxSachez dénouer les situations sensibles en termes de communication quotidienne et de négociationDéveloppez votre charisme par un leadership inspirant

Les clés du management

Les clés du management (1)

Comprendre votre rôle de manager

  • Identifiez votre style de management
  • Comment êtes-vous perçu : comment aimeriez-vous l’être ?
  • Construisez les bases d’une relation efficace
  • Déterminez les motivations de vos collaborateurs
  • Développez votre style de leadership
  • Sachez doser vos relations entre fermeté et diplomatie

Du manager exemplaire au manager inspirant

  • Les valeurs n’ont de prix que si elles sont incarnées
  • Incarnez vous-mêmes les valeurs que vous prônez
  • Managez en vous appuyant sur le bon sens et l’éthique
  • Sachez devenir une source d’inspiration pour vos collaborateurs
  • Intégrez le coeur à vos décisions

Les clés du management (2)

Incarnez la bonne distance

  • Entre trop de distance et trop de familiarité : quelle distance adopter ?
  • Managez les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération
  • Gérez la méfiance, l’hostilité et la mauvaise foi
  • Respectez les autres et faites-vous respecter

Affirmez votre leadership

  • Qu’est-ce qu’avoir du leadership ? Du charisme ?
  • Comment le développer ?
  • Développez l’intelligence du coeur
  • Comprenez l’intelligence émotionnelle, seule clé de relations stables et pérennes
  • Traitez la complexité des systèmes dans la simplicité des relations
  • Améliorez le processus de décision et de délégation

Les clés du management (3)

Sachez dire oui et non

  • Sachez poser vos limites avec douceur et conviction
  • Sachez proposer, demander, exiger sans devenir brutal ou rigide
  • Acquérez les fondamentaux d’une négociation non violente
  • Sachez déléguer sans abandonner
  • Sachez superviser sans être over contrôlant
  • Acquérez les bases des négociations non violentes

Libérez-vous du stress

  • Sachez vous libérer de l’enjeu dans les moments sensibles
  • Acquérez des outils pratiques pour réguler stress, trac
  • Sachez travailler sans tension inutile
  • Transformez l’agressivité nuisible en combativité stimulante

Module 2 - 2 jours

Objectifs du module

Communiquez vos idées avec clarté et convictionMaîtrisez vos prises de parole en public en toutes circonstances

Les clés de la communication et de la prise de parole en public

Les clés de la communication et de la prise de parole en public (1)

Acquérez une véritable aisance dans vos prises de parole

  • Appuyez-vous sur une technique solide pour transmettre vos messages
  • Trouvez les mots justes en toutes circonstances
  • Restez serein face aux déstabilisations
  • Sachez vous exprimer devant 2 ou 200 personnes
  • Maîtrisez votre communication et votre comportement
  • Sachez parler vrai, être authentique et plein de bon sens

Soyez percutants dans vos interventions orales

  • Conscientisez votre image lors des réunions, colloques et prises de parole
  • Ancrage, regards, voix, respiration, corps, gestes, déplacements
  • Acquérez les fondamentaux de l’art oratoire
  • Argumentez de façon convaincante

Les clés de la communication et de la prise en parole en public (2)

Sachez vous adapter à votre public

  • Décryptez les attitudes qui parlent
  • Découvrez comment percevoir votre public et comprendre ses attentes
  • Répondez aux questions gênantes et aux publics difficiles
  • Apprenez à construire vos discours
  • Développez votre répartie

Développez votre charisme à l'oral

  • Développez votre présence et votre aura
  • Sachez impacter par le verbe et la parole
  • Sachez introduire vos interventions et les conclure
  • Sachez intervenir aussi bien pour des présentations préparées qu'improvisées
  • Sachez marquer les esprits par une parole authentique et une attitude congruente