Formation : Communication RH

Améliorer sa stratégie - Mieux communiquer au quotidien - Valoriser les actions mises en place

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10112
  • Session garantie

En tant que professionnel des Ressources Humaines, vous êtes un acteur majeur de la communication interne, interlocuteur clé auprès des salariés et de la Direction.

Comment établir une stratégie efficace pour optimiser la communication au sein du service RH ? Comment adapter sa communication selon la nature des informations transmises ? Comment développer vos qualités de communicant ? Comment renforcer votre leadership ?

2 jours pour affiner sa communication aussi bien écrite qu’orale et 1 journée complémentaire pour renforcer son leadership.

Objectifs

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel

Pré-requis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication.

Cibles

  • Responsable RH
  • Gestionnaire RH
  • Directrice et Directeur RH
  • Tout interlocuteur RH souhaitant améliorer sa communication et renforcer son leadership

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s’appuie sur différents apports théoriques. Ces apports didactiques sont alternés avec des temps de mise en pratique notamment en travaillant sur le propre cas des stagiaires
  • Une feuille de route est établie par chaque participant lors des exercices

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 89% (10 apprenants) | 2022 : 67% (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 60% À mettre en pratique (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle

  • Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
  • Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
  • Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
  • Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
  • Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
  • État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web

Cas Pratique :

Dresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'autodiagnostic de chaque participant

Définir sa feuille de route en matière de communication

  • Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
  • Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
  • Définir le style et le ton de sa future communication
  • Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
  • Désigner un référent communication dans son équipe

Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action

Trouver le bon support pour atteindre sa cible

  • Identifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
  • Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseaux

Choisir la bonne information et les messages clés à transmettre

  • Quelle communication réaliser pour expliquer les changements de règlementation issus des ordonnances Macron
  • Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
  • Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
  • Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
  • Les questions à se poser pour construire un message percutant

Positionner la RH au centre de l'entreprise

  • Présenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
  • Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
  • Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »

Cas Pratique :

Identifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

  • Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
  • Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
  • Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

  • Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
  • Harmoniser sa communication avec le CSE
  • Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amont

Cas pratique :

Mettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Jour 2 de la formation

Mettre en place des outils de communication interne efficaces

  • Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
  • Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
  • Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
  • Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
  • Etablir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible

Cas pratique :

Déterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l'actualité en cours
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits... : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction... : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu'où aller dans la concertation ?

 

Du 10 au 11 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 09 au 10 sept. 2024

A distance

Du 14 au 15 nov. 2024

Paris

Chantal B. - Consultante Formatrice RH

Consultante, formatrice, praticienne pour les entreprises privées et publiques depuis plus de 20 ans, elle possède une grande expérience dans les domaines de l'audit et du conseil, ainsi qu'une parfaite maîtrise des dispositions juridiques les...

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