Formation : Etudes qualitatives digitales

Optimisez vos investissements et la qualité de vos études grâce au digital et aux plateformes communautaires

Réf. 4522
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Journée 1

Comprendre la philosophie des études qualitatives digitales et leur apport spécifique dans le marketing collaboratif

  • Les spécificités des études qualitatives online et leurs avantages par rapport aux techniques plus traditionnelles du offline
  • Au-delà de la dimension économique, les atouts des études digitales :
    • accéder à plus de richesse, de vérité et de profondeur
    • articuler logiques individuelles et collectives, discours rationnel et émotionnel
    • avoir et prendre le temps : spontanéité, réflexion et évolution des perceptions et opinions
    • flexibilité méthodologique : travailler toutes les problématiques, toutes les cibles et toutes les questions
  • Tout faire avec le digital mais pas n’importe comment : les limites des études online ou les causes et conditions à prendre en compte pour réussir ces études ?

Atelier : Définition des sujets et problématiques d’étude et d’innovation a priori transposables en online et des résultats attendus vs offline

Panorama des méthodologies online existantes et champs d’application

  • Panel, insight community ou étude ad hoc ? Spécificités, avantages et limites.
  • Les différentes méthodes du online et leur champ d’application : études synchrones et asynchrones, entretiens, blogs, focus groups, forum…
  • Les études exploratoires online : théorie et études de cas
    • les études exploratoires ‘simples’ : de la ‘question du vendredi’ au quali conversationnel
    • les études exploratoires approfondies et ethnologiques
    • les tests : insights, communication, noms, prototypes etc.
    • les études de parcours et expérience client, le shopper online
    • la co-création et l’innovation
    • les méthodologies mixtes : articuler études on et offline, quali et quanti online, intégrer les apports du big data, du conseil…
  • Les études online auprès des cibles professionnelles : B to B et internes
  • Les études online internationales : avantages et conditions de réussite
  • Panorama des plateformes existantes

Atelier : quelles études digitales pour votre entreprise demain? Réflexion sur les grandes catégories d’études réalisées et l’apport potentiel du digital

Journée 2

Les étapes clés en amont de la mise en place d’une étude qualitative online

  • Design, format, longueur…? Quels sont les facteurs-clés de réussite des études qualitatives en ligne ? 
  • Définir le design et la cible de l’étude en fonction des problématiques à traiter
  • Le recrutement des participants (fichier client, panel, recruteur) : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et bien définir son recrutement
  • Préparer son animation et rédiger sa forum map : savoir organiser les séquences et rédiger les questions
  • Focus sur les panels et les communautés en ligne

Atelier : Définition du design d’une étude online à partir des sujets et problématiques généralement traités par l’entreprise et rédaction d’une forum map

Les étapes clés pendant la mise en œuvre d’une étude qualitative online

  • L’animation d’une étude on line : principes et règles
  • Animer en ligne, gérer son temps efficacement et s’assurer de l’implication des participants
  • Affiner ses techniques d’animation en fonction des participants : le online sur panel et insight community
  • Les pièges de l’animation : comment ne pas se perdre dans le détail des témoignages et les spécificités de chaque témoignage ?

Les étapes clés après la mise en œuvre d’une étude qualitative online

  • Traiter et analyser les informations recueillies : méthodologies de traitement et d’analyse ou comment ne pas se noyer dans le volume d’information généré
  • Le passage vers les méthodologies offline et quanti : quand et comment ?
  • Partage et appropriation des résultats : animer un workshop de présentation et diffuser la culture client à l’interne

Atelier : Analyser un corpus online

Les études digitales et l’innovation

  • Utiliser le digital pour co-créer avec ses clients : principes et champs d’application
  • S’immerger dans l’expérience et l’intimité des consommateurs et mettre à jour de nouveaux insights
  • Générer des idées d’amélioration de l’existant
  • Animer des défis et concours de création auprès de ses clients ou de consommateurs créatifs
  • Tester des concepts et des prototypes en home-use test avec un retour d’expérience online