Formation : Penser vite et bien

Organiser rapidement ses idées

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Appréhender son mode pensée : bien se connaître pour bien réfléchir

  • Prendre du recul, se connaître et adopter une posture dynamique
  • Identifier sa pensée parmi les 4 comportements
  • Utiliser ses 5 sens pour stimuler sa pensée (capter son cadre de référence sensoriel)

Cas pratique : Autodiagnostic : les participants découvrent des fondements de leurs cadres de références, leurs modes de pensées individuelles, leurs intelligences, leurs préférences et ce qui les stimule.

2. Acquérir les méthodes pour analyser rapidement une question

  • Découvrir les outils d’analyse : analyse des contextes, des risques ; formulation d’un diagnostic, d’une tactique ; etc.
  • Déployer des outils adaptés à un contexte et évaluer les résultats
  • Savoir répondre à la pression de manière adaptée au contexte : la pensée rapide d’après 7 compétences associées à 7 contextes différents
  • Comprendre le rôle de la créativité face à la pression du monde extérieur

Cas pratique : Les participants s’entrainent à déployer des outils, en fonction des contextes dans lesquels ils sont placés (urgence ou réflexion de fond).

3. Développer son potentiel intuitif

  • Mieux se connaître pour exercer son intuition
  • S’attacher à son cadre de référence personnel et ses valeurs pour analyser son intuition
  • Formuler ses atouts, ses compétences face à la pensée rapide et la prise de décision
  • Dépasser les croyances limitantes qui entravent ses pensées

Cas pratique : Les participants formulent un bilan de leurs atouts personnels pour penser vite : les éléments bloquants de leurs cadres de références, leurs spécificités et valeurs ajoutées.

4. Se confronter à la logique de l’autre pour mieux décider

  • Utiliser les techniques de questionnement pour clarifier et se représenter la pensée de l’autre
  • Repérer tous les enjeux d’une question : les opinions affirmées et les non-dits
  • Utiliser une grille d’analyse de la logique de l’autre
  • Formaliser les entretiens en face-à-face dans une carte

Cas pratique : Les participants confrontent leur logique, leur pensée, à celle de l’autre avant de prendre une décision.

Ils clarifient la situation en déployant une technique de questionnement et formalisent la pensée de l’autre dans
une carte.

5. Formuler un diagnostic, décider et prendre parti

  • Découvrir les outils de la pensée visuelle pour utiliser au maximum son potentiel
  • Respecter les deux temps de divergence et convergence
  • Analyser un sujet avec une carte conceptuelle, formuler des liens entre des concepts
  • Visualiser un sujet et le synthétiser au sein d’une carte heuristique
  • Décider de l’action à mener

Cas pratique : Les participants travaillent la pensée rapide d’après deux outils de visualisation de l’information (carte conceptuelle et carte heuristique).