Formation : Techniques rédactionnelles pour les professionnel(le)s de la communication

Améliorez la qualité de vos écrits

Réf. DU37
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

MAITRISER LES TECHNIQUES DE REDACTION

Les grandes lois de la communication

  • La perception, la lisibilité et les seuils de lecture
  • L'émetteur, le récepteur et le message
  • Les principes d'optimisation d'un message
  • Les facteurs de déperdition d'un message écrit

Étude de cas : savoir lire pour s'analyser en tant que lecteur

À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l'organisation et la structure d'un contenu :
- Entrées en lecture possibles
- Ce qui est vu et ce qui est lu

Les outils de professionnalisation d'une rédaction efficace

  • Le message essentiel
  • Le choix d'un angle
  • La loi de proximité
  • Le traitement de l'information
  • Les plans et leur particularité

Atelier d'écriture : construire un plan et choisir un angle

A partir de l'analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :
- L'angle de traitement et la cible
- Critères de proximité et profil du lecteur
- Le plan choisi
Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent

DEVELOPPEZ LA QUALITE DE VOS ECRITS

Maîtriser tous les outils de l'expression écrite

  • Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur
  • Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements
  • Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif

Focus : réussir ses communiqués de presse

  • La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W
  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d'être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles
  • Personnaliser et présenter le communiqué

Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse

Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.

Conclusion

  • Questions-réponses
  • Synthèse de la première journée

Jour 2 de la formation

Valoriser un texte par un habillage adapté

  • Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
  • Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…

Connaître et maîtriser les astuces d'une rédaction performante

  • Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »
  • Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…
  • Grille d'analyse pour bien rédiger

Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents

Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d'en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative
Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?

ABORDER LA DIVERSITE DES ECRITS PROFESSIONNELS

Savoir traiter tous les types d'écrits utiles

  • Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques
  • Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs

Etudes de cas : améliorez vos propres écrits

Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.

Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)

  • Quelle répartition entre l'explicite et l'implicite ?
  • Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique
  • Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle

DE L'ECRIT A L'ECRAN

Quelles sont les spécificités de lecture et d'écriture à l'écran

  • Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l'écriture écran
  • L'organisation du contenu de l'organisation d'une page web à la prise en compte de l'indice de densité
  • La gestion du texte et les liens hypertextes
  • Ecrire pour les réseaux sociaux : de l'écriture individuelle à l'écriture collective et participative

Atelier d'écriture : passage du support papier au support écran

Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d'entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu'ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.