Formation : Préparer et conduire une interview

Réf. 5025
  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

Se documenter sur le sujet et sur l'interviewé avant l'interview

  • Définition et origine de l'interview
  • Comment choisir l'interviewé s'il n'est pas imposé ?
  • La préparation de l'interview : définir l'angle et le message essentiel, les recherches sur la thématique et sur l'interviewé, le type de traitement
  • Pourquoi est-ce essentiel de bien préparer ?
  • La rédaction d'un guide d'entretien avec une liste de questions, y compris les questions difficiles qui pourront être posées par l'interviewé

Cas pratique : préparer l'interview

- Recherches en direct à partir d'une situation précise et définition de l'angle

Préparer la rencontre

  • Soigner la prise de contact : rassurer son interlocuteur, le convaincre de l'intérêt de son témoignage, définir le format de l'interview (présentiel, téléphone, courriel) et les grandes règles de l'échange
  • Arrêter le lieu et la durée : dans un bureau, à la maison, dans un lieu public...
  • En présentiel, comment gérer l'installation ?
  • Quel est le lieu idéal et quelle est la durée moyenne ?

Cas pratique : soigner la prise de contact

- Jeu de rôle sur cette première étape

Conduire l'interview

  • Créer un rapport de confiance : poser des questions simples et réconfortantes pour lesquelles l'interviewé n'a pas besoin de réflexion spécifique, penser aux politesses d'usage
  • Choisir le bon ton : nouer un rapport de respect mutuel et adopter un ton neutre, tolérant et bienveillant, générer de la sincérité et du professionnalisme
  • Poser les bonnes questions : c'est une question claire, précise, intelligible, neutre et respecter l'ordre logique des questions
  • Déterminer le type d'entretien : non directif, semi-directif, directif

Cas pratique : préparer la liste de questions

- Rédiger une liste logique et cohérente

JOUR 2

Conduire l'interview (suite)

  • Revenir à la charge : comment revenir à la charge quand l'interlocuteur esquive les questions ou qu'il est perturbé ou ému par une émotion
  • Savoir rebondir : l'interviewé peut apporter une information inattendue qui offre l'opportunité de rebondir pour recueillir d'autres données

Cas pratique : rebondir et revenir à la charge

- Jeu de rôle sur ces deux situations

Conduire l'interview (suite)

  • Ecouter attentivement : rester attentif à chaque instant et écouter l'interviewé plutôt que de donner son avis ou apporter son propre témoignage, pratiquer l'étonnement et introduire parfois la contradiction, tout en opérant une sélection automatique des informations
  • Savoir reformuler et résumer : mesurer le niveau de pertinence de chaque réponse afin de savoir demander un complément et/ou un éclairage en passant par une nouvelle formule de question, résumer les propos et parfois recentrer l'interview

Cas pratique : reformuler et résumer

- Jeu de rôle sur cette étape

Conduire l'interview (suite)

  • Observer et soutenir l'interviewé : appliquer les formules qui permettent d'aider l'interviewé à retrouver le fil ou à le remettre sur les rails

Cas pratique : soutenir

- Jeu de rôle sur cette étape

Conduire l'interview (suite)

  • Gérer les «off» : que signifie un «off» ? avantage ou inconvénient ?
  • Gérer une troisième personne (photographe, vidéaste): comment organiser la rencontre quand il y a une troisième personne et comment mettre tout le monde à l'aise et en ordre de marche ?

Cas pratique : gérer une troisième personne

- Jeu de rôle sur cette étape

Conclure clairement

  • Rappeler les règles définies au début de l'interview et au moment de la prise de contact et vérifier que l'interviewé les valide

Cas pratique : conclure

- Jeu de rôle sur cette étape

S'adapter aux particularités de l'interview téléphonique

  • Veiller à traiter cette forme d'interview un peu différemment de l'interview en présentiel
  • Les clés pour la réussir aussi bien

Cas pratique : l'interview téléphonique

- Jeu de rôle sur ce format

Décrypter

  • Comment gérer l'enregistrement et la prise de notes
  • Faut-il tout garder ?

Mesurer la qualité de son interview

  • Faire le point sur les clés d'une interview réussie
  • Revenir sur les critiques énoncées au fil de la formation
  • Le retour de l'interviewé : un indicateur pertinent à respecter

Cas pratique : évaluation de la formation et de ce qui a été appris