Formation : Innover en communication grâce aux techniques du Design Thinking appliquées à la marque

Réf. 4957
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 995.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

Brands Design Thinking (BDT), le design thinking adapté aux marques

  •  D'où vient la réussite du Design Thinking ?
  •  Les 5 principes fondamentaux qui font le succès du Design Thinking
  •  Brand Design Thinking : pourquoi l'adapter à la communication d'entreprise ?

Etude de cas : Penser comme Steve Jobs sur une marque de produits solaires par exemple

L'objectif de cette étude de cas sera de changer votre façon de poser les questions de communication : comment dépasser le stade produit et devenir une marque iconique qui serve de nouvelle référence à la catégorie ? Comment analyser les attitudes et comportements des consommateurs et des clients pour en faire un insight clivant ? Comment communiquer cette idée de façon efficace dans le monde numérique ?

Changer votre façon de regarder (étudier) le comportement des consommateurs

  •  Comment les études traditionnelles se trompent ?
  •  Sur quel type d'étude « light » s'appuyer ? Méthodologie.
  •  Comment interroger pour faire ressortir les expériences consommateurs et leurs émotions ?

Etude de cas : lancement d'un nouvel apéritif

L'objectif de cette étude de cas sera de vous permettre de remettre en cause les études, votre méthodologie parfois inadaptée et de savoir en proposer de nouvelles, plus simples, plus proches du « test and learn ».

Faire un brief grâce à la méthode participative « Brand Design Thinking »

  •  Créer et animer un comité Brand Design Thinking transverse
  •  Pourquoi et comment intégrer les commerciaux et vendeurs à ce comité BDT ?
  •  Pourquoi et comment intégrer un représentant des systèmes d'information et de la production ?
  •  Comment animer concrètement un comité BDT ?

Etude de cas : analyse d'un comité BDT et évolution du brief initial (marché des biens d'équipement).

Le but est de vous permettre de monter et d'animer un tel comité dans toute sa complexité.

Innover dans votre façon de faire un récit

  •  Comment écrire le storytelling de votre marque ?
  •  Où allez-vous chercher les preuves qui manquent pour parfaire votre récit ?
  •  Du récit au pitch...

Etude de cas : 3 cas de storytelling (grand public/BtoB et collectivité) développés à partir de la méthode Brand Design Thinking

L'objectif est de toucher du doigt la différence entre une proposition habituelle et une proposition d'idées issue du Brand Design Thinking.

Changer votre façon de juger ce qui est proposé par les agences

  •  Au travers de la grille d'analyse BDT, comment juger une proposition d'agences de communication ?

Etude de cas : analyse critique d'une présentation d'agence.

Le but est de vous permettre de « juger » le travail proposé par une agence de communication dans un appel d'offres par exemple.

Etude de cas : mise en œuvre concrète

L'objectif est que vous repartiez avec les principales pistes de travail sur votre cas en ayant intégré toutes les facettes de la méthode Brand Design Thinking au travers du travail réalisé également pour les cas des autres stagiaires.