Vendre votre projet en interne

Convaincre votre direction et impliquer les agents

Réf. st35
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

PASSER DE L'IDEE AU PROJET : BIEN CONSTRUIRE SON PROJET POUR MIEUX CONDUIRE LE CHANGEMENT

Diagnostiquer le besoin interne et analyser l'environnement et les acteurs pour bien positionner votre projet

- Définir le besoin et les objectifs du projet
- Identifier les acteurs directement ou indirectement impactés
- Evaluer le positionnement de chaque acteur vis-à-vis du projet : les engagés, les désimpliqués, les neutres...
- Chiffrer le coût du projet : humain et matériel
- Analyser l’environnement externe et interne du projet : la méthode MOFF (menaces, opportunités, forces, faiblesses)

Cas pratique : réaliser une cartographie des acteurs de votre établissement

Identifier les différents acteurs dans votre organisation et leur impact sur le projet, leur pouvoir de décision, de blocage ou de nuisance

Identifier les freins internes pour mieux faire face aux résistances

- Les types de blocages internes à l’administration publique : politiques, culture publique, contrainte statutaire, poids hiérarchique, peur du changement, perte d’identité actuelle des agents en raison des restructurations massives
- Les étapes du deuil dans une situation de changement
- Réflexion sur les leviers pour lever les freins

Comment intégrer les clés de réussite d'un projet

- La volonté politique d’une direction
- Le consensus interne sur l’objectif à atteindre et la façon de l’atteindre
- Les partenaires extérieurs
- La clarté de l’expression du projet
- Une communication forte auprès des agents : préalable à l’exécution du projet
- Un projet en lien avec la culture de l’administration
- Une démarche participative

Comprendre les jeux de pouvoir et les processus de décision pour mieux vous positionner

- Comment développer son réseau professionnel et ses partenariats internes
- Analyser le jeu des acteurs et comprendre les processus de décision interne
- Décrypter le comportement et les enjeux de vos interlocuteurs vis-à-vis du projet

Cas pratique : construire une démarche de développement d'un réseau lié au projet

Jour 2 de la formation

Les techniques de communication et de « marketing interne » pour favoriser l'adhésion de votre direction et des agents

Construire un plan de communication sur le projet : méthodes et outils

- La communication : un levier essentiel pour faire adhérer
- Identifier la stratégie et les axes de communication
- Définir le plan d'action : recenser les vecteurs internes de communication, créer un vecteur de communication spécifique
- Décliner le plan de communication auprès des différents acteurs

Cas pratique : construire un plan de communication relationnelle

Préparer votre intervention orale : construire un argumentaire persuasif

- Les éléments indispensable dans la construction de votre argumentaire : objectifs, enjeux, risques
- Comment structurer votre argumentaire
- Définir le message-clé
- Repérer le besoin de l’auditoire
- Préparer ses notes
- Détecter les leviers de décisions

Cas pratique : établir une grille de préparation de votre intervention orale

Réaliser une présentation orale marquante

- L’introduction : phase clé de votre présentation
- La relation avec l’auditoire
- Ce qu’il faut annoncer
- Ce qu’il ne faut pas faire
- Comment attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer des souvenirs pour convaincre

Gérer les situations délicates lors de la présentation orale de votre projet

- Susciter des réactions
- Faire face aux objections et intervenir dans un débat contradictoire
- Répondre aux questions difficiles, embarrassantes, manipulatrices

Mises en situation de promotion de votre projet

- Auprès de la direction pour obtenir sa validation ou des budgets supplémentaires
- Auprès des équipes pour les impliquer dans le projet

Cas pratique : construire une plaquette de présentation du projet