Stratégie commerciale pointue adaptée aux marchés publics

Réf. mp-intra
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Rappel sur les fondamentaux des marchés publics pour les entreprises

- Les grandes principes de la commande publique et le cadre réglementaire
- Trouver les appels d'offres et organiser la réponse

Comment « entrer » dans les marchés publics, se faire connaître et faire connaître ses produits, ses prestations, ses services

- Anticiper les marchés publics (veille sur les projets, communication et analyse des budgets …)
- Collecter l’information utile (historique d’un marché, concurrence, pricing, modalités décisionnelles …)
- Détecter les appels d’offres dès leur lancement (services de veille, gratuits / payants …)

Les clés pour remporter des appels d'offres

- Comment décrypter les RC / CCAP / CCTP relativement aux risques et avantages commerciaux
- Comment communiquer pendant la phase de consultation : les droits et devoirs des partis
- Les principes de la négociation avec les entités publiques
- Les marges de manoeuvre commerciales

Comment agir après l'attribution d'un marché public

- En cas de succès, comment en tirer parti pour réussir des ventes additionnelles (à la même entité / aux entités similaires), réseauter et communiquer avec l'acheteur public
- En cas d'échec : comment récupérer des informations utiles en vue d’améliorer la démarche commerciale ultérieure