Formation : Réussir une négociation sociale

Comment l'aborder sereinement et aboutir à un accord

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11133

Objectifs

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'avoir une première expérience des relations sociales en entreprise et une connaissance générale de l'environnement des Ressources Humaines.

Cibles

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Toute personne amenée à négocier en interne

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une demie journée est consacrée aux jeux de rôle et mises en pratique
  • Des techniques de négociation innovantes et testées sur le terrain seront présentées

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique ( 2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 1er mars 2024

Le cadre juridique de la négociation

  • Focus sur les nouvelles règles en matière de négociation sociale suite aux ordonnances Macron
  • Le nouveau pouvoir de blocage et le droit d'opposition des organisations syndicales
  • Les rapports de force auxquels vous pouvez être soumis dans l'entreprise

Les positions syndicales sur les principaux points de négociation et les réponses des entreprises

  • Le plan social et les nouvelles modalités de reclassement obligatoires imposées par la loi de cohésion sociale
  • La négociation salariale, le plan de formation
  • Les accords mutuelles/prévoyance : ce qu'a changé la réforme de la sécurité sociale
  • Les autres thèmes de négociation

Définir l'objectif de la négociation et constituer l'équipe

  • Accord idéal ou accord acceptable : déterminer les limites et les points non négociables avec la direction
  • Constituer l'équipe de négociation et définir le rôle de chacun (PDG, DAF...)

Cas pratique

Dresser la typologie des syndicats et le positionnement de instances représentatives du personnel

Établir la confiance et susciter un climat constructif dès les premières minutes

  • Dominez votre stress : les techniques pour le maîtriser
  • Après votre intervention, comment conserver le pilotage de la négociation
  • Comment reprendre « la main » après les objections des syndicats et des IRP

Jeu de rôle

Traiter les objections et lever les blocages à la négociation

Dans le cadre d'un plan de licenciement, les participants sont amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux. Ils sauront ainsi : argumenter pour emporter l'adhésion, les clés de la force de persuasion, décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes

Les principes de l'écoute active et des techniques de questionnement

  • La technique des alliés : qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider ?
  • Comment faire des concessions hors négociation et créer des points de fracture

Face à des interlocuteurs agressifs : comment gérer les émotions et désamorcer les crises

  • Évaluez votre capacité à faire face aux crises
  • Définition et utilisation de votre quotient émotionnel
  • Comment répondre à des tentatives de déstabilisation
  • Identifiez les sentiments en présence pour rassurer plutôt que provoquer : comment garder son self-control

ENTRAÎNEMENT À LA NÉGOCIATION

Jeu de rôle

Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir

En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants doivent renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux et relancer la négociation.

Cas pratique

Professionnaliser sa démarche de négociateur

À partir des éléments préalablement appris, les participants reprennent chaque étape de la négociation et jouent tour à tour chacune des parties. 

À l'issue de cet exercice, le formateur analyse les points forts et les leviers d'amélioration de chacun. Ce qui permet aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance

Patrick WITVOËT

Patrick W. - Consultant en relations sociales

Patrick WITVOET a travaillé 12 ans dans des entreprises multinationales américaines et françaises où il a occupé des fonctions diverses dans le domaine des ressources humaines. Ses différentes expériences professionnelles l'ont amené...

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