Piloter la reconquête des espaces marchands du territoire

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

MAITRISER LA DEMARCHE DE MANAGEMENT COMMERCIAL DES ESPACES MARCHANDS

Faire face aux modes de consommation et aux pratiques commerciales modernes

  • La perte de vitalité commerciale des centres urbains : quels sont les critères de désaffection ?
  • Analyser les déséquilibres centre/périphérie
  • Les commerces dans l'espace urbain :
    • dresser une typologie des commerces et décrypter leurs positionnements
    • identifier les typologies de clientèle
  • Comment organiser les espaces marchands : flux, déplacements pour achats, aménagements urbains

Le point sur les règles d'urbanisme commercial : quelles sont les évolutions en cours

  • Connaître les règles : schémas d'urbanisme, les CDAC... 
  • Comment appliquer le Droit de Préemption commercial : surmonter les principales difficultés 
  • Anticiper les futurs décrets liés à l'aménagement du territoire 
  • Utiliser les documents d'urbanisme (PLU, SCOT, PLH ...) pour orienter vos projets de reconquête commerciale

Pérenniser et développer l'attractivité des espaces marchands

  • Mener une évaluation du projet commercial pour le réactualiser et le dynamiser 
  • Développer l'offre commerciale : 
    • les actions de prospection de nouveaux commerces (enseignes, franchises)
    • l'accueil des porteurs de projet
  • Anticiper sur les nouveaux services et les nouvelles pratiques commerciales : quels outils pour observer le consommateur ?

Etablir des partenariats solides qui contribuent à la dynamique commerciale

  • Quelles sont les spécificités de chaque partenaire :
    • les grandes enseignes, les commerçants de proximité et leurs associations
    • les Chambres de Commerce et d'Industrie, les Chambres de Métiers 
    • les collectivités territoriales
  • Quels sont les enjeux du management des espaces marchands pour ces partenaires 
  • Comment coordonner l'action des partenaires

Elaborer votre projet de reconquête commerciale des espaces marchands

  • Définir un concept commercial et son positionnement
  • Dimensionner le projet : quartier, ville, zone rurale, agglomération, métropole, projet transfrontalier
  • Rechercher les opérateurs moteurs du projet : investisseurs, enseignes ...
  • Mener l'étude d'impact : identifier les potentiels commerciaux, les zones de chalandise et les flux de clientèle

METTRE EN OEUVRE VOTRE PLAN D'ACTIONS ET DES OUTILS POUR REDYNAMISER VOTRE ESPACE MARCHAND

Mobiliser les financements

  • Le Fonds d'Intervention et de Soutien aux Activités Commerciales (FISAC) : les apports du nouveau cadre réglementaire
  • Les dispositifs Coeur de Ville, Coeur de Pays
  • Les financements de la Politique de la Ville et, notamment, les interventions de l'EPARECA (Établissement Public d'Aménagement et de Restauration des Espaces Commerciaux et Artisanaux)

Jour 2 de la formation

VISITE D'UN CENTRE-VILLE ET BILAN

Visite pédagogique du centre-ville de Roubaix/Lille ou Tourcoing

Vous observez sur le terrain les effets de la restructuration d'un centre-ville. Le formateur vous commente la visite en mettant en avant tous les aspects de la reconquête urbaine et commerciale.

Témoignage et discussion avec un manager de centre-ville

Un manager de centre ville vous fait part de son vécu : partenariats mis en place, difficultés rencontrées, financement ...

Bilan de la visite du centre-ville et analyse des observations

  • Le projet de ville 
  • Les partenariats mis en place
  • Les outils de la reconquête
  • Les financements
  • L'intégration de la gestion de centre ville 
  • Le « contrat rue »

Cas pratique à partir de l'expérience de Roubaix : Inscrire votre projet de reconquête commerciale dans le projet urbain global

- Illustration par la démarche de redynamisation commerciale du centre-ville de Roubaix
- Comment adapter cette expérience à d'autres coeurs de ville

Tour de table : Quelle structure pour gérer les espaces marchands (association, SEM...) ?

  • Définir les procédures de décision, de concertation et de contrôle au sein de cette structure
  • Déterminer la structure la plus adaptée à votre projet

Les outils d'animation et de promotion du commerce

  • Exploiter les outils, classiques et modernes, de promotion du commerce : affichage, internet, média locaux
  • Développer les nouveaux services : les stewards urbains, la livraison à domicile, la boutique de services

Créer un outil de gestion du centre-ville

  • Analyser la perception initiale du territoire par les chalands, les commerçants et les relais d'opinion
  • Mettre en place un plan d'action
  • Elaborer un outil de suivi des actions reposant sur :
    • l'offre commerciale
    • l'offre de services aux consommateurs

Adopter une démarche de benchmarking permanent

  • Organiser une veille auprès des pôles commerciaux concurrents
  • S'appuyer sur les réseaux de managers pour actualiser vos outils et échanger vos expériences