Manager son équipe dans une logique de résultats

Réf. lg39
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Autodiagnostics : identifier son style de management et situer son équipe

- Repérer les différents styles de management et identifier son propre style
- Identifier les stades de développement des équipes
- Adapter son style de management en fonction des différentes personnalités de l'équipe

Test de positionnement : autodiagnostic personnel.

Organiser, accompagner le travail de son équipe et fixer des objectifs

- Bâtir, fédérer et dynamiser son équipe dans une logique de résultats
- Le management par objectifs : comment en faire un management porteur de sens ?
- Définir les objectifs collectifs et individuels : caractériser le rôle, le but et les missions de l'équipe et de chaque collaborateur

Cas pratique : déterminer et paramétrer un projet collectif, établir une vision et programmer un plan d'action.

Fédérer, déléguer, responsabiliser et développer les compétences

- Fédérer l'équipe autour d'une vision déclinée en objectifs
- Leadership : déléguer et responsabiliser efficacement
- Etablir une cartographie dynamique des compétences pour utiliser au mieux les compétences de chacun

Cas pratique : cartographier les compétences de son équipe.

Jour 2 de la formation

Réguler une équipe dans une dynamique de progrès continu : le coaching d'équipe

- Piloter et réguler par les objectifs et leur suivi
- Favoriser la solidarité et l'entraide mutuelle au sein de l'équipe
- Analyser les succès et les erreurs : la recherche compétitive d'amélioration permanente
- Bâtir des plans d'action collectifs et des plans de contrôle

Cas pratique : jeux de rôle autour des entretiens et des négociations.

Communication, jeux de pouvoir, conflits : gérer et contrôler la dynamique humaine de l'équipe

- Communiquer efficacement : savoir formuler une remarque, traiter les erreurs, organiser les échanges d'information, négocier
- Etre à même d'analyser les jeux de pouvoir : que révèlent-ils ?
- Prévenir, anticiper et gérer les conflits : les outils indispensables du manager et les bonnes pratiques

Cas pratique : jeux de rôle pour s'affirmer dans le cadre de la négociation de conflits.