Le contrôle de gestion performant

Réf. jp11
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Placer le contrôle de gestion au coeur de l'organisation en tenant compte de ses paramètres

- Quel est l'impact du type de société et du mode d'organisation ?
- Mesurer les attentes des dirigeants par rapport au contrôle de gestion
- L'importance de l'organisation géographique
- Contrôleur Financier, Opérationnel, Projet, Groupe...
- Quelle influence du rattachement hiérarchique sur vos missions

Mieux connaître l'activité de votre organisation

- Quels sont les facteurs endogènes qui la structurent
- Quels sont les facteurs exogènes qui l'influencent ?

- Se positionner comment un acteur du processus décisionnel
- Faire du reporting permanent un outil incontournable de ce processus

- Etre force de proposition dans le chantier de réduction des coûts de l'entreprise

Proposer les termes d'un partenariat avec les opérationnels

- Trouver ensemble les conditions d'un partenariat gagnant-gagnant
- Obtenir le soutien de votre direction
- Travailler en partenariat avec la direction commerciale
- Face à la crise : être force de proposition innovante
- Objectif : placer la notion de performance au coeur de l'activité

Cas pratique

En s'appuyant sur la réflexion menée avec le formateur, les participants proposeront des pistes pour développer leur offre de services internes.

Jour 2 de la formation

Quel est l'objectif recherché ?

- Savoir définir précisément votre objectif
- Comment transformer l'objectif en résultat ?

Maitriser les outils du contrôleur de gestion

- Le tableau de bord : exercice de diagnostic de votre procédure. Pistes d'amélioration
- Le balanced scorecard
- La comptabilité analytique : full costing vs direct costing
- Développer des Key Financial Indicators adaptés
- La méthode ABC
- La gestion de projet

Connaître et utiliser les outils les plus adaptés à votre activité

- Comment développer et mettre en place un système d'information ?
- Optimiser la productivité, les gains de temps et la flexibilité
- Imposer une structuration naturelle de l'activité

Améliorer les processus pour viser la performance à moindre coût

- Effectuer un diagnostic des process
- Savoir remettre en cause les façons de faire pour réduire les temps de cycle de gestion
- Optimiser le dispositif selon le redesign des process
- Illustration pratique d'un changement de process
- Comment mesurer le bénéfice ?

Le contrôle de gestion, c'est aussi le contrôle...

- Rester vigilant et ne pas laisser passer les anomalies et les dérives de coûts
- Proposer des actions correctives et contrôler les risques