Formation : Maîtriser le processus print

De l'idée à l'impression

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11086

Comprendre, maîtriser et contrôler chaque étape de la chaîne graphique est essentiel, car l'impact de votre communication et votre image en dépendent directement.

Papier, format, couleur, procédé d'impression ... Comment faire les bons choix et les traduire en consignes techniques ?

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Papiers, couleurs, procédés d’impression : faire les choix les plus adaptés à ses objectifs de communication
  • Comprendre les impacts techniques, opérationnels et budgétaires des différentes options
  • Traduire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité à chaque étape de la chaîne graphique

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation. Il est cependant recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique

Cibles

  • Toute personne chargée de superviser la conception et la fabrication de documents de communication
  • Responsable communication/marketing
  • Responsable fabrication/PAO

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Récapitulatif de tous les aspects techniques qui composent la chaîne graphique
  • Trainings (cas pratiques, échantillons, films) afin d'acquérir étape par étape ses points de vigilance : rédaction du cahier des charges, choix du format, contrôle labels et certifications...

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 7 mars 2024

Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique

  • Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs...)
  • Les étapes : enchaînement et moments clés du processus

Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication

  • Conception graphique : à partir de l'idée, quelle faisabilité technique ?
  • Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
  • Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage...)
  • Supports d'impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (type de papiers, encres, surfaçages, formats...)
  • Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique...)

Training : analyse d'un fichier prêt à être imprimé

Training : recommandation de support papier et format

En fonction d'un brief donné, les participants doivent recommander le type de papier et le format les plus appropriés à la problématique.

Training : identification de procédés d'impression

Connaître les incidences de ses choix sur le processus de fabrication

  • Les implications opérationnelles de ses choix d'impression : rétroplanning, contraintes de façonnage, implications environnementales (certifications, label imprim'vert...)
  • Les implications budgétaires de ses choix de supports et d'impression (tarifs, budget...)

Training : reconnaissance de labels et certifications

Reconnaître les différents logos des labels et certifications en les attribuant à des produits sélectionnés.

Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques

  • Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
  • Cahier des charges : que remettre à l'imprimeur ?

Training : rédiger un cahier des charges

Être capable de rédiger un cahier des charges à partir d'un PDF finalisé.

Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini

  • Les étapes de contrôle : le cromalin numérique,  la certification FOGRA, les pré-tests de validation BAG, BAT...
  • Vérifier la conformité du produit fini au cahier des charges

Training : contrôler la qualité et la conformité d'un document imprimé

À partir d’un cahier des charges, les participants devront analyser les épreuves imprimées et déceler les éventuelles anomalies d’impression ou d’imposition.

Karine CORDIER

Karine C. - Directrice générale de l’agence de communication, Twentyone

Consultante en communication visuelle, communication interne, communication non verbale et technicienne de la chaine graphique, Karine Cordier gère aujourd’hui une agence de design global et veille à donner du sens aux différentes...

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