Exprimer les besoins des utilisateurs et formuler une solution

Bonnes pratiques essentielles à la documentation des besoins et de la solution

Réf. my15
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Tout au long de la formation, une étude de cas accompagne les participants dans l'acquisition des savoir-faire

1ERE PARTIE : ADOPTER UNE DEMARCHE DE RECUEIL ET D'ETUDE POUR EXPRIMER LES BESOINS ET LES MODELISER

Comment l'étude des besoins et de la solution s'inscrit t'elle dans le mode projet

- Inscrire l'analyse des besoins et de la solution dans le cycle de développement
- Préciser les missions de la maîtrise d'ouvrage : représenter l'utilisateur, porter le besoin, valider...

Comment organiser un recueil des besoins efficace

- Quelles sont les méthodes et bonnes pratiques pour comprendre et retranscrire efficacement les besoins
- Quels modes de récolte utiliser : Interviews, ateliers...

Cas pratique : entraînement au recueil des besoins

Comment modéliser les besoins avec UML

- Qu'est-ce qu'UML ? Pourquoi choisir UML ?
- Modéliser l'usage: mettre en oeuvre les diagrammes de cas d'utilisation
- Modéliser les processus métier: mettre en oeuvre les diagrammes d'activité

Cas pratique : élaborer des diagrammes de cas d'utilisation et des diagrammes d'activités

Comment recenser les exigences du projet durant l'étude des besoins

- Identifier et suivre les exigences : dans quel but
- Que contient un tableau de bord des exigences
- Comment utiliser les diagrammes UML afin d'identifier des exigences

Quels sont les paradigmes de la documentation des besoins

- Quel degré de précision atteindre dans l'expression de besoins
- Rédiger et valider la documentation des besoins : quels sont les acteurs impliqués

Cas pratique : réaliser une expression de besoin simplifiée

Jour 2 de la formation

2EME PARTIE : MAITRISER LES OUTILS ET METHODES POUR EXPRIMER UNE SOLUTION : PLAN D'ACTION, TABLEAU DE BORD, DOCUMENT DE SPECIFICATION...

Choisir la solution : acteurs, enjeux et bonnes pratiques

- Bonnes pratiques à appliquer pour choisir une solution optimale : Gap analysis, benchmarking...

Cas pratique : imaginer un plan d'actions adapté au choix de la solution optimale

Comment aboutir à la spécification de la solution

- Quels sont les éléments constituant la documentation de la solution
- Décrypter le processus de rédaction et de validation de la documentation de la solution

Cas pratique : effectuer un document de spécification fonctionnel simplifié

Comment capitaliser sur l'étude des besoins et des solutions

- Comment utiliser les diagrammes UML et le tableau de bord des exigences pour établir son plan de recette
- Maîtriser et gérer les modifications fonctionnelles éventuelles une fois la spécification de la solution validée