Exiger de vos fournisseurs et sous-traitants un haut niveau de qualité

Outils de contrôle, d'évaluation et de progrès

Réf. cd07
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

INTEGRER LA QUALITE DANS VOTRE CONTRAT

Formaliser le volet qualité dans vos contrats

- La référence aux exigences qualité dans le document juridique, annexes techniques et plan qualité
- Le devoir de conseil et d'information dû au client

Quelles clauses juridiques introduire dans vos contrats pour garantir le niveau de qualité exigé

- Distinguer engagements de résultats ou de moyens
- Les sanctions juridiques et financières dissuasives à inclure pour prévenir les défauts de qualité

Cas pratique : Rédiger un avenant à votre contrat pour inclure de nouvelles spécificités qualité

Refacturation et pay-back des incidents qualité : Comment avoir gain de cause ?

- Dans quelle mesure peut-on refacturer les non-conformités constatées et les répercutions subies
- Quelles preuves apporter dans un dossier de refacturation pour avoir gain de cause auprès d'un fournisseur

CONTROLER LA QUALITE ET TRAITER LES NON-CONFORMITES

Comment sélectionner vos fournisseurs

- Comment procéder lors de la sélection des fournisseurs : questionnaires, références, audit ...
- Quels processus suivre pour qualifier des fournisseurs : échantillons initiaux...

Etablir un contrôle réception qualité efficace

- Définir les fournisseurs/matières à contrôler : critères de fiabilité, de criticité
- Définir les modalités de votre contrôle réception
- Quelles alertes mettre en place pour signaler les dérives qualité

En cas de non-conformité, quelles mesures appliquer immédiatement : avantages et inconvénients des différentes approches pour traiter les non-conformités

Jour 2 de la formation

Construire vos indicateurs et tableaux de bord de suivi de la qualité fournisseurs

- Définir et prioriser vos indicateurs pour mesurer le respect de la qualité
- Intégrer la gravité de la non-qualité dans vos tableaux de bord : mérite et démérite
- Intégrer des seuils d'alerte à vos tableaux de bord pour prévenir les dérives

INTEGRER VOS FOURNISSEURS DANS UNE DYNAMIQUE D'AMELIORATION PERMANENTE

Déplacer le contrôle qualité chez vos sous-traitants : la démarche AQP (Assurance Qualité Produit)

- Sur quels critères déterminer les couples produits/fournisseurs à mettre en AQP
- Avantages et inconvénients de la démarche

Intégrer vos fournisseurs dans la démarche globale de Management de la Qualité

- Les exigences de l'ISO 9001, TS16949, 22000
- Analyser les processus fournisseurs pour en identifier les points d'amélioration

Mettre en place vos plans d'actions correctifs

- Rapport d'incident, plan d'action « 8D »,... : Sélectionner l'outil le plus adapté pour chaque non-conformité
- Que contient un plan d'action correctif efficace

Construire des plans de progrès avec vos fournisseurs

- Déterminer les objectifs avec vos fournisseurs
- A quelle fréquence revoir les plans de progrès

EVALUER VOS FOURNISSEURS

Evaluer vos fournisseurs

- Quels critères retenir pour évaluer vos fournisseurs
- Quelles méthodes de scoring adopter pour côter et noter vos fournisseurs : échelles de notation, appréciations qualitatives...