Ecrire pour le web et le référencement naturel

Rédiger pour Google sans appauvrir vos contenus !

Réf. VO45
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Contenu éditorial web : prendre en compte Google sans appauvrir ses contenus

Positionner ses contenus dans les moteurs de recherche

  • Élaborer une stratégie de mots-clés adaptée aux requêtes de ses internautes 
  • Bien choisir les mots clés d'une page : pertinence, potentiel et faisabilité de positionnement 
  • Améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche : le concept de longue traine 
  • Utiliser Google Suggest, Google Trends et recherche apparentée : méthode et intérêts

Cas pratique: réaliser une recherche sur les expressions et mots-clés de ses cibles

Bien choisir les mots clés d’une page

Améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche : le concept de longue traine
Utiliser Google Suggest, Google Trends et recherche apparentée

Rédiger pour convaincre Google et séduire ses internautes

Concevoir et réussir un projet éditorial web

  • Analyser les besoins et les attentes de ses utilisateurs : cible, objectifs, messages...
  • Élaborer une ligne éditoriale 
  • Structurer l'information : organiser les contenus, multiplier les points d'entrées, limiter la profondeur, prendre en compte les critères d'accessibilité…

Maîtriser les règles de l'écriture web

  • Comprendre les comportements de lecture des internautes 
  • Intégrer les spécificités de la lecture à l'écran 
  • Rédiger efficacement pour le web : les règles à suivre pour accrocher et retenir les internautes

Utiliser les techniques pour fidéliser les internautes, améliorer l'image du site et le rendre plus visible

- Organiser l'information dans la page HTML : pyramide inversée et lois de proximité
- Agencer l'écriture autour du mot clé : rédaction d'un titre pertinent,
mise en place des balises métas, nommage de l'URL, ancres de texte
- Intégrer de l'interactivité : l'hypertexte pour booster la popularité

Doper le trafic et améliorer le positionnement de son site internet

Glossaire, blog, newsletter... : améliorer à la fois la satisfaction des utilisateurs et le référencement naturel

  • Développer un glossaire et une FAQ
  • Créer un blog pour augmenter la visibilité 
  • Mettre en ligne une newsletter pour fidéliser

Cas pratique : analyse des choix éditoriaux