Devenir Consultant

Développez votre activité de conseil avec succès !

Réf. DS55
Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 195.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Changer de posture... du consultant professionnel au professionnel consultant

  • Modifier son système de valeurs et de repères
  • Faire le deuil du modèle hiérarchisé et du statut conféré par ses précédents postes
  • Intégrer le fait de VENDRE et de SE VENDRE 
  • Gérer son autonomie professionnelle : apprendre à travailler « sans–filet »
  • S'inscrire dans une logique de réseau

Cas pratique : cartographiez vos réseaux.

A partir d'un schéma euristique, identifiez et organisez vos réseaux professionnels. Apprenez à les animer et les faire fructifier.

Formaliser un positionnement clair, spécifique et différenciant

  • Faire coïncider ses micro-cibles et ses prescripteurs avec son réseau 
  • Débanaliser ses compétences et ses domaines d'expertise
  • Apprendre à les « contextualiser » par rapport à une entreprise et son cycle de vie 
  • Transformer son expertise en offre de produits et services
  • Préparer ses outils, sa démarche commerciale et son plan de charge

Cas pratique : faites le tri entre savoir-faire et expertises!

A partir de la méthodologie bilan de compétences, formalisez une vision claire et synthétique de votre expertise, de votre offre et de votre parcours au moyen d'un tableau croisé de « fiches d'expertise » / biographies associées, micro cibles /prescripteurs.

Jour 2 de la formation

Soigner la relation client pour établir la relation de confiance

  • Evaluer la sensibilité du sujet pour l'entreprise et son interlocuteur
  • Appréhender les motivations et ses enjeux : difficulté, préoccupation ou ambition ?
  • Développer une écoute « interactive » pour comprendre la chaîne de valeur de son client
  • Trouver la bonne distance : être humble tout en sachant se rendre indispensable
  • Amener son client à s'approprier les recommandations et le plan d'action

Cas pratique : développez une écoute « interactive » plus que thérapeutique.

Travail individuel sur la reformulation de synthèses clarifiantes, les comptes rendus d'entretien et les recommandations.

Transformer une consultation en mission !

  • Personnaliser ses outils commerciaux à chaque cible et problématique pour décrocher l'entretien
  • Faire table rase de sa propre expérience pour être plus objectif dans l'analyse du problème
  • Faire preuve d'autorité intellectuelle pour communiquer ses recommandations 
  • Bâtir les éléments d'une proposition réaliste: quelles ressources, quel planning, quel prix ?

Cas pratique : diagnostic et recommandations.

Etat de l'art des différents outils à disposition du consultant pour formaliser d'un diagnostic sur mesure et modélisation d'une proposition et d'un plan d'action devisé restitué à l'oral devant un jury de soutenance improvisé.

Jour 3 de la formation

Piloter la mission et se préparer à de nouvelles opportunités

  • Organiser les différentes phases du projet
  • Manager en mode non-hiérarchique avec les équipes internes
  • Fixer les points de contrôle et savoir suggérer des propositions correctrices
  • Rassurer par une restitution client à chaque étape du projet 
  • Savoir apprécier avec son client le produit, les acquis et les effets de l'intervention pour laisser une emprunte au terme de la mission

Cas pratique : les 7 phases d'une mission.

Travail en groupe sur les attitudes favorables en mode projet.

Pérenniser son business grâce au personal branding

  • Maintenir et enrichir son expertise pour rester à la pointe 
  • Etablir une stratégie de présence sur les réseaux physiques et virtuels : Clubs, associations, conférences, blogs : comment faire son choix ?
  • Fédérer et animer une communauté de prescripteurs autour de sa “marque”
  • Faire vivre son image par le biais des autres pour établir une communication d'influence
  • Travailler en multi projets : équilibrer son portefeuille clients et son temps

Cas pratique : les lois et outils web du personal branding pour se faire reconnaitre comme un expert