Développez la coopération !

Partager le leadership dans son équipe !

Réf. RS59
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

A préparer avant la formation

Les participants sont invités à venir avec une page de présentation de leur équipe (actuelle ou non) qui servira d’étude de cas personnalisée tout au long des 2 journées.

Lutter contre le manque de cohésion

  • Décrypter les fondements de la dynamique de groupe
  • Analyser les mécanismes de résistances individuelles
  • Préjugés, stéréotypes et représentations : intégrer les leviers de la cohésion 
  • Savoir différencier cohésion humaine et cohésion technique et maîtriser leur impact sur la performance collective

Evaluer le niveau de maturité de son équipe : du 1+1=1 au 1+1=3 !

  • Qu’est-ce qui différencie le groupe, de l’équipe ? Connaître les composantes qui font une équipe
  • Analyser les processus qui sous-tendent la dynamique des interactions
  • Connaître les 5 stades de développement d’une équipe, de la « pseudo équipe » au stade de l’intelligence collective

Cas pratique - Identifier et maitriser les styles de management et de communication associés à chaque stade

Diagnostiquer les dysfonctionnements de son équipe pour mettre son énergie au bon endroit

  • Identifier les principaux dysfonctionnements d'équipe selon les stades de maturité
  • Doser son degré d’autorité entre autoritarisme et laxisme
  • Clarifier sa vision
  • Travailler une communication efficace autour de l’objectif commun

Cas pratique - Construire la matrice des dysfonctionnements de son équipe

Jour 2 de la formation

Susciter l’engagement individuel pour faire grandir son équipe

  • Traduire sa vision en objectifs individuels et collectifs
  • Connaître les talents et les compétences pour réaliser un partage des tâches juste et accepté
  • Maîtriser le questionnement alternatif pour ouvrir le champ des possibles
  • Fluidifier et cadrer l’information grâce à des réunions, des plans d’actions, une communication acceptée par tous

Cas pratique - Maîtriser les stratégies managériales articulant cohésion humaine et technique

Organiser la montée en puissance collective grâce au méta-management

  • Déployer des stratégies d’alliance pour fédérer le groupe
  • Développer la capacité de ses collaborateurs à dire les choses
  • Partager le leadership dans son équipe
  • Manager « à côté » de l’équipe (et non « dans » l’équipe) pour regarder loin devant