Coordinateur ou référent de projet en institution : outils et positionnement

Réf. FM32
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

COMPRENDRE ET SITUER SA PLACE DANS UNE ORGANISATION

Mesurer les enjeux des organisations sociales et le dépassement de la seule question des métiers

- L'évolution des structures vers les dispositifs articulés

Maîtriser les différentes fonctions nouvelles dans les organisations

- Les fonctions nouvelles : référent et coordinateur de projet (l'exemple des projets personnalisés), rôle de coordinateur interne, les personnes ressources (fonction recherche, fonction qualité, fonction communication)
- Derrière les mots, quels positionnements ?
- Responsabilités et délégations : apports juridiques, présentations méthodologiques

Illustration : focus sur le rôle de référent de projet personnalisé

Le positionnement institutionnel

- Présentation d'un tableau général des fonctions : articulations avec les fonctions hiérarchiques, spécificités du rôle de personnes ressource

Cas pratiques
- 1er cas  : Un rôle de coordinateur de la documentation
- 2ème cas : L'animation d'un groupe projet

L'élaboration du référentiel de la fonction transversale

- Reprise des 2 cas de figure : référent de projet, coordinateur d'une démarche
- La présentation d'un cadre général des responsabilités, engagements et pratiques à conduire
- L'adaptation de ce cadre aux différents cas de figure

Cas pratique : Chaque participant proposera un exposé de son rôle transversal. Interrogation et enrichissement des premières projections

Jour 2 de la formation

REUSSIR A DEVELOPPER LES OUTILS DE SA FONCTION TRANSVERSALE

Animer des réunions

- Les différents modes de réunion dans une équipe, entre équipes
- La fonction animation : les outils pour ouvrir, pour développer la participation, pour avancer vers une décision, pour élaborer un plan de travail

Exercice pratique : La présentation de l'objectif d'une réunion et la construction de son cadre.

Réussir à impliquer et conduire l'action des hommes

- Quelle complémentarité entre management d'équipes et fonctions de coordination
- Les différences et les articulations entre fonction de coordination et fonction hiérarchique
- Les outils de suivi des activités : tableaux de bord, fiches actions, ...

Quels outils concevoir pour informer et communiquer?

- La carte des outils à développer : présentation d'un ensemble de supports, la place de chacun dans leur utilisation

Comment articuler votre nouvelle fonction de coordination dans le fonctionnement organisationnel de l'établissement

 - La dynamique de partenariat interne : gestion des engagements de chacun des membres : tableaux de bord et principes de révision

Définir un système d'évaluation de votre fonction