360° - Evaluer et optimiser sa posture de Manager

S'appuyer sur les feedback réels pour progresser

Réf. RS71
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Test 360° Feedback Management SPM© à préparer avant la formation

4 semaines avant la formation, vous recevez des questionnaires à remplir en ligne que vous remettez à 6 personnes de votre choix dans votre environnement professionnel (5 collaborateurs et 1 N+1).
Leurs réponses anonymes seront décryptées et une synthèse approfondie de vos performances individuelles de manager est établie par le formateur.

Débriefing téléphonique du 360° feedback management par le formateur (30 mn)

Le formateur aborde avec chaque participant ses résultats sur les 8 pratiques managériales clés (listées ci-après). Ils échangent ensemble sur des préconisations clés pour travailler les zones d’amélioration.

ETAPE 2 - PENDANT LA FORMATION

Etablir son plan d’action pour mettre en place des améliorations concrètes

Rédaction par chaque participant de son plan d’amélioration à partir des préconisations clés du rapport.

A partir des échanges de pratiques entre participants et des apports théoriques du formateur sur les 8 axes suivants :
a) le leadership (clarté, compréhension, adhésion aux objectifs collectifs)
b) l’organisation (gestion des priorités, coordination de l’activité, autonomie et délégation)
c) l’animation de l’équipe (coopération au sein de l’unité, motivation, implication et participation)
d) l’information et la communication (feedback, écoute et disponibilité, circulation de l’information)
e) la gestion dynamique des processus (respect des procédures de qualité, dynamisme de l’unité, participation des membres de l’équipe à l’amélioration continue, l’innovation et le changement)
f) le développement des potentiels et compétences (appréciation des résultats et performances individuelles, coaching et développement des potentiels)
g) le positionnement hiérarchique (arbitrage et gestion des conflits internes, défense de son équipe au sein de l’entreprise)
h) la transversalité (coopération inter-unités et degré de décloisonnement)

Cas pratique : Repérage des axes similaires d’amélioration pour échange d’expérience ou de pratiques entre participants et définition d’un « plan d’en

Jour 2 de la formation

S’entraîner à travailler sur ses points faibles managériaux

À partir du plan d’entraînement défini et/ou sur des cas transversaux (si des axes d’amélioration communs ne sont pas établis entre les participants)