Souplesse et ouverture d'esprit S'ouvrir à l'imprévu en toute confiance...

Réf. LR14
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Prendre conscience de ses présupposés et de ses automatismes face à l'inconnu

  • Explorer son mode de fonctionnement grâce au questionnaire de l'ELFE : pensées, réactions, émotions...
  • Analyser son comportement en situation déstabilisante : désaccord, changement, urgence...
  • Fonctionner avec les autres : ne pas projeter sur eux ses propres « conflits intérieurs »

Validation des acquis :

Questionnaire pour repérer son fonctionnement grâce aux « états du moi » et aux « positions de vie » de l'Analyse Transactionnelle.

2- Se libérer de ses schémas de pensée préétablis pour assouplir son fonctionnement

  • Elargir son cadre de référence : s'affranchir des idées préconçues, des stéréotypes...
  • Faire évoluer ses représentations pour considérer chaque situation sous tous ses angles
  • Exercer son esprit à la flexibilité : développer plusieurs points de vue 
  • Accepter que les autres puissent fonctionner différemment
  • Stimuler sa curiosité pour enrichir sa créativité et expérimenter des idées nouvelles

Validation des acquis : « jeu des chaises ».

Défendre un point de vue puis inverser les rôles pour améliorer sa communication interpersonnelle.

3- Se recentrer sur le présent pour mieux s'adapter au changement

  • Ne pas céder à la pression du stress et désamorcer les craintes ressenties face à l'inattendu
  • Evaluer les limites de ce que l'on est prêt à accepter
  • S'ouvrir à ses émotions et accepter de les prendre en compte pour les dépasser
  • Accroître sa flexibilité : éviter les « c'était mieux, avant » !
  • Prendre de la hauteur et positiver : comment tirer parti du changement ?
  • Devenir « acteur » et vivre les évènements plutôt que de les subir : prendre la responsabilité de sa vie
  • Mobiliser activement ses ressources (flexibilité, réactivité, créativité) pour s'adapter aux nouveaux défis

Validation des acquis : mise en situation de changement.

Repérer ses besoins et les satisfaire.

Jour 2 de la formation

4- Désaccords, critiques, remises en question… : comment rester « ouvert » ?

  • Abandonner l'idée que l'on va embarquer l'autre dans son parti pris
  • Développer une posture d'écoute totale pour être réceptif aux opinions de l'autre... sans forcément les accepter !
  • Nuancer ses propos et parler le même langage pour éviter les malentendus
  • S'autoriser à changer d'avis et être enclin à se laisser convaincre...
  • Formuler ses opinions de manière constructive, même dans les situations difficiles : interlocuteur refusant d'écouter, message difficile à faire passer, critique...

Validation des Acquis :

- « Balles transmission » pour mettre en évidence l'interdépendance avec autrui dans toute rencontre et transfert d'informations.
- « Dos à dos » : mise en relation improvisée pour s'entraîner à adopter un comportement d'écoute absolue et favoriser des échanges constructifs et productifs.

5- Jouer des imprévus, des contretemps et des urgences avec humour et spontanéité

  • Dépasser la peur d'être pris au dépourvu et l'agitation générée par l'urgence 
  • S'autoriser à lâcher prise en alliant assurance et courage
  • Relâcher ses résistances pour faire émerger de nouvelles idées
  • Etre impliqué dans ses propos et sortir de la relation compétitive au profit de la coopération
  • Rebondir sur les désaccords et les contestations pour améliorer son argumentation 
  • Développer sa répartie en s'appuyant sur l'univers de son interlocuteur(trice)

Validation des acquis :

- Exercice des « journalistes fous » pour apprendre à argumenter face à des déstabilisateurs et à modifier son cheminement de pensée.
- Exercice « marches et rencontres » pour découvrir la puissance du silence et prendre conscience des non-dits.
- « Escrime relationnelle » pour s'entraîner à l'échange selon le principe du leadership alternatif.

Témoignages