Formation: 5 techniques de développement personnel pour optimiser ses relations

Réf. LG68
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter ses relations :la notion d'intention positive du comportement

  • Identifier l'image de soi grâce à la PNL
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements

Mises en situation pour reconnaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur.

A partir de situations où ils ont eu des réactions inappropriées, les participants pointent les critères et valeurs qui sous-tendent leurs réactions.

Identifier ses limites dans la relation aux autres : la synchronisation, la reformulation, le métamodèle

  • Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
  • Etre conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence

Mise en pratique pour tester ses capacités à laisser l'espace à son interlocuteur.

Prendre un cas où le rapport a été rompu et utiliser l'écoute, les questions ouvertes, le silence. Quels ressentis émergent pour chacun dans ce cas-là ?

Jour 2 de la formation

Savoir se positionner dans une relation difficile : les positions de perception

  • Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
  • Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration?
  • Trouver sa propre façon de s'affirmer

Test pour identifier son positionnement par rapport à des gens qui nous agressent.

Mise en pratique à partir d'une situation passée pour trouver la meilleure façon de se positionner.

Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi

  • Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
  • Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
  • Savoir accepter un avis contraire.

Cas pratique : se donner le droit de dire et s'autoriser à lâcher prise.

Savoir se détendre et trouver des ressources pour agir, apprivoiser son stress : le cercle d'excellence

  • Outils et et techniques pour mieux vivre dans son travail
  • Vie professionnelle / vie personnelle : gérer l'équilibre