Formation : Muscler son esprit de synthèse

Structurer, rédiger et soutenir rapports, synthèses et recommandations

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11037
  • Best

Faire un retour rapide de la réunion, résumer des notes techniques, produire un rapport... Devant l'abondance d'informations, la synthèse s'impose et appelle à savoir repérer et sélectionner l'essentiel. Muscler son esprit de synthèse, c'est non seulement faire une synthèse claire, parlante et exploitable par tous, mais aussi faire des recommandations pour faciliter la prise de décision !

Comment recueillir, sélectionner et analyser l'information ? Comment préparer et structurer vos dossiers ? Comment écrire pour convaincre ? Comment présenter vos recommandations à l'oral ?

Objectifs

  • Extraire l'information utile de tout type de document et bien l'analyser
  • Faire une synthèse claire, parlante et exploitable par tous
  • Faire des recommandations pour faciliter la prise de décision

Pré-requis

  • Maiîriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Ce stage s’adresse à tout collaborateur qui souhaite améliorer ses compétences en synthèse, analyse et rédaction de rapports, documents d’aide à la décision…

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie pratique et concrète orientée sur les problématiques des participants
  • Apports de document de travail par les participants
  • Utilisation du mindmaping

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 100% (11 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 89% (9 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (13 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Définir les objectifs du document

  • Définir clairement la finalité du document : contexte ? Objectifs ? Contenu ? Forme ?
  • En déduire sa problématique et son périmètre
  • Développer ses capacités d'analyse et se poser les bonnes questions : quelle interprétation pour quelle utilisation ?

Cas pratique: les étapes préparatoires pour passer du compte rendu au relevé de décisions. Déterminer les objectifs de la restitution d’un document.

Recueillir, sélectionner et analyser l'information

  • Méthodes et outils pour faire face à la surcharge de l'information et à la multiplicité des sources (veille documentaire, données chiffrées, analyses clients, document Web, mails, etc.)
  • Croiser ses sources et évaluer rapidement le contenu de l'information
  • Prioriser l'information : idées principales, idées secondaires
  • Délimiter le champ de ses recherches et éviter l’écueil de l'exhaustivité des sources

Cas pratique: structurer son écrit dès la prise de notes, mise en application des techniques pour structurer et hiérarchiser l’information

Préparer et structurer ses dossiers

  • Analyser et hiérarchiser avec méthode et pertinence ses idées (grille d’analyse, principe du CQQCOQP...) 
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Bien organiser sa documentation pour trouver la bonne information au bon moment
  • Utiliser les techniques spécifiques à la synthèse : écrémage, association, reformulation...

Cas pratique: préparer la rédaction : astuces pour gagner du temps.

Écrire pour convaincre

  • Faire parler ses résultats et mettre en valeur les points clés
  • Bien cibler les destinataires pour adapter son style
  • Être fluide et clair dans l'articulation des idées
  • Utiliser un vocabulaire précis tout en sachant vulgariser
  • Bien choisir et illustrer ses arguments
  • Faire parler les chiffres de manière percutante et attractive
  • Faire vivre ses écrits : les différents types d'illustration

Cas pratique: mise en pratique des principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel.

Préparation d'une synthèse écrite à partir des sujets et données des participants.

Préparer ses argumentations orales : construire son discours

  • Rappel sur les clés de la communication verbale et non-verbale
  • Valoriser sa démarche et sa valeur ajoutée : aussi une question de posture 
  • Trucs et astuces pour ne pas se laisser déstabiliser :
  •  Retrouver rapidement l'information utile 
  •  Répondre aux questions et objections avec pertinence

Cas pratique: présentation orale de la synthèse

Du 13 au 14 mai 2024

A distance

Du 09 au 10 sept. 2024

A distance

Du 10 au 11 oct. 2024

Lyon

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Emilie DOSIMONT

Emilie D. - Formatrice en efficacité professionnelle et en développement personnel

Emilie Dosimont, titulaire d'un doctorat en archéologie et dotée d'une expérience professionnelle diversifiée au sein d'entreprises et d'associations culturelles, exerce aujourd'hui en tant que formatrice spécialisée en efficacité...

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Fanny DURAND

Fanny D. - Formatrice en efficacité professionnelle et en développement personnel

Fanny Durand, forte d'une expérience préalable dans le domaine de l'enseignement, assume aujourd'hui un double rôle en tant que formatrice spécialisée en efficacité professionnelle et en développement personnel, tout en exerçant en qualité...

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Karine PAUCHET

Karine P. - Formatrice et consultante en Naturopathie Sophrologie

Karine Pauchet, forte d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines au sein d'une grande entreprise, s'est engagée avec passion et conviction en tant que formatrice spécialisée dans l'efficacité professionnelle et le...

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