Ecrits professionnels : rédiger des écrits techniques Parler le même langage que ses lecteurs...

Réf. LR44
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Définir l'objectif de son écrit et analyser le profil de ses lecteurs

  • Quels sont les objectifs et les spécificités des écrits techniques ?
  • Préparer sa rédaction : objectif de l'écrit, temps consacré, périmètre, forme, support
  • Identifier ses lecteurs et analyser leurs attentes : objectif (information, aide à la décision...), temps disponible, niveau de détail souhaité...
  • Choisir la forme et le support de son écrit : papier, informatique, Powerpoint ?

Valid'acquis : préparer une note technique à l'attention d'un dirigeant.

2- Structurer son écrit avec cohérence et logique

  • Collecter et réunir les informations nécessaires : collaborer avec les services internes concernés (ingénieurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, juristes...)
  • Trier les informations, sélectionner le contenu indispensable et le hiérarchiser
  • Construire un plan en tenant compte de la logique du lecteur, de son objectif et du support choisi
  • Formuler des titres et des sous-titres évocateurs

Valid'acquis : concevoir une brochure « grand public » sur un sujet technique.

3- Rédiger avec précision et mettre le contenu technique à la portée de ses lecteurs

  • Choisir le style rédactionnel adapté et respecter les normes de l'entreprise
  • Utiliser un vocabulaire approprié et éviter le « jargon professionnel » : apprendre à vulgariser et à reformuler
  • Construire des phrases courtes, simples et faciles à comprendre
  • Proposer des solutions pour les sigles, acronymes, définitions techniques, abréviations...
  • Renforcer la logique : ponctuation, mots de liaison, transitions, introduction, conclusion
  • Respecter les règles de lisibilité

Valid’acquis : rédiger un communiqué de presse.

Jour 2 de la formation

4- Travailler les niveaux de lecture pour souligner les informations importantes

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour favoriser la mémorisation des points clés
  • Mettre en valeur les informations essentielles sur écran et sur papier : style, format, couleur, police...
  • Utiliser les en-têtes et pieds de pages pour donner des clés de compréhension 
  • Illustrer son écrit : exemples, images, graphiques, tableaux, diagrammes, plans, etc.

Valid’acquis : concevoir une présentation Powerpoint ; rédiger un rapport technique et mettre en valeur les informations clés.

5- Faire de ses écrits techniques de véritables outils de communication

  • Savoir synthétiser
  • Aller au-delà de la simple information et formuler des messages clés
  • Définir des normes rédactionnelles à partager en interne
  • Focus sur la rédaction à plusieurs d'écrits techniques : comment favoriser la complémentarité ?
  • Focus sur les écrits techniques en ligne : comment instaurer une relation avec son lecteur ?

Valid’acquis : rédiger une note de synthèse, homogénéiser son style.