Formation : Réussir vos marchés publics de communication

Analyse du besoin, cahier des charges & exécution

Réf. 4482
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 995  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Cadre réglementaire et spécificités de l'achat public de communication

Comprendre les grands principes de la commande publique

  • Intégrer les principaux objectifs du code des marchés publics
  • Connaître les différentes procédures en fonction des prestations

Décrypter le cadre réglementaire applicable aux marchés de prestations de communication

  • Prestations de communication et propriété intellectuelle
  • Concilier exigence politique (clauses) et respect de la commande publique

Maîtriser les spécificités pratiques de l'achat de prestations de communication

  • Adapter votre approche à la diversité des prestations possibles
  • Typologie des marchés publics de communication
  • Identifier les partenaires potentiels de vos actions de communication en fonction de leurs spécificités

Définir vos besoins et mener à bien l'exécution de vos marchés

Réussir la phase de définition de vos besoins et maîtriser le calendrier de mise en œuvre

  • Réunir les bons acteurs et élaborer le besoin : articuler services com et commande publique
  • Définir les éléments techniques et économiques
  • Anticiper la gestion des incertitudes
  • Définir la procédure de consultation la plus adaptée et les critères de pondération pertinents
  • Prendre en compte le calendrier administratif

Connaître les différentes étapes de rédaction d'un cahier des charges

  • Définir la commande par rapport aux moyens et aux objectifs
  • Traduire vos objectifs de communication : estimer les montants et la durée

Choisir le prestataire et contrôler la prestation

  • Connaître les procédures de choix des candidats en lien avec le service achats/marchés
  • Contractualiser le marché avec le prestataire
  • Définir les modalités de suivi de vos prestataires : outils et méthodes
  • Conclure des avenants et marchés complémentaires adaptés à l'évolution de vos besoins
  • Comment gérer les difficultés d'exécution, les imprévus et les litiges
  • Les outils d'évaluation de vos actions et de vos procédures

Cas pratique : construire un marché de communication

En fonction du profil et de la demande des participants, le marché portera sur l'impression, la distribution, le conseil, l'affichage ou le web.