Formation économique des membres du CE/CSE - Formation agréée

Acquérir les fondamentaux de la gestion financière de l'entreprise et identifier les indicateurs d'alerte

Réf. 4177
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre l’organisation de l’entreprise

  • Appréhender les différentes formes juridiques et leurs règles de fonctionnement
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information et de consultation du CE/CSE
  • S’initier aux fondamentaux du pilotage de l’entreprise

Atelier : utiliser la base de données économiques et sociales (BDES)

  Acquérir le vocabulaire comptable et les mécanismes de la comptabilité

  • Découvrir les principes généraux de la comptabilité
  • Traduire par les chiffres la vie de l’entreprise
  • S’approprier le principe de la double partie
  • Comprendre les mécanismes et les principes comptables
  • Lire les documents comptables : journal, grand livre, balance

 Déchiffrer et différencier un compte de résultat et un bilan comptable

  • Comprendre l’intérêt d’un compte de résultat et d’un bilan comptable
  • Distinguer les différents postes
  • S’initier aux grandes masses

 Atelier : Comprendre les liens entre le bilan comptable et le compte de résultat

 Evaluer l’activité, la rentabilité et l’autonomie de l’entreprise grâce au compte de résultat

  • Analyser le compte de résultat pour mesurer la performance de l’entreprise
  • Passer du compte de résultat aux seuils intermédiaires de gestion (SIG)
  • Distinguer les différents types de marge
  • Identifier les ratios d’activité et de rentabilité
  • Apprécier la capacité d’autofinancement de l’entreprise

 Etudier l’équilibre financier et la liquidité avec le bilan comptable

  • Déterminer les sources de tension de trésorerie liées à un besoin en fond de roulement lourd (Crédit client, crédit fournisseurs, gestion des stocks…)
  • Les clés pour apprécier l’équilibre financier et la liquidité de l’entreprise
  • Apprécier le fond de roulement et de besoin en fond de roulement

 S’initier à la lecture des comptes consolidés

  • Comprendre l’utilité de la consolidation
  • Connaître l’impact sur les comptes

  Appréhender le rôle du CE/CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise

  • Emettre un avis sur les orientations stratégiques de la direction
  • Distinguer les différentes procédures judiciaires de règlement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre le rôle du CE/CSE en cas de fusion, acquisition, redressement, liquidation judiciaire, fermeture d’établissement