Formation : Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

Réf. IB22
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Formation présentielle
2 jours+1 jour 1 895.00  € HT
+ 1 jour sup. 2 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES

Les missions du responsable de la communication interne aujourd'hui

  • Les nouvelles tendances de la communication interne
  • Analyse des différentes «phases» de la communication interne : de la motivation à la coopération
  • Le positionnement du Responsable de la communication interne dans l'entreprise
  • Quels sont les facteurs de réussite de l'expression écrite et orale ?

Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne

  • Définir vos objectifs
  • Les rassembler autour d'objectifs «primaires»
  • Définir une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise : du sceptique à l'enthousiaste
  • Impliquer les managers dans la communication interne et démultiplier la communication dans l'entreprise

Comment élaborer un plan de communication interne efficace

  • Hiérarchiser les objectifs : faire connaître, faire comprendre, faire adhérer
  • Croiser vos objectifs avec les contraintes de l'entreprise
  • Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média
  • Les 10 pièges à éviter
  • Organiser et animer un réseau de correspondants

Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions

En fonction d'un objectif que vous aurez défini au préalable avec le formateur, les participants devront :

  • Décliner l'objectif en sous-objectifs et les hiérarchiser
  • Anticiper les difficultés liées aux contraintes de votre entreprise
  • Prévoir l'action de communication adaptée : calendrier, supports...

Piloter votre activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

  • Définir la finalité de vos tableaux de bord : calcul des coûts, respect des délais...
  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un système de recueil de l'information

Jour 2 de la formation

COMPRENDRE LES ENJEUX DES MEDIAS COLLABORATIFS

Utiliser efficacement l'intranet en communication interne

  • Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l'Intranet ?
  • Quels sont les services les plus utilisés au quotidien ?
  • Comment éviter une "fracture électronique" au sein de votre
  • entreprise ?
  • Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

  • Médias sociaux et communication interne : ce que cela change
  • Quels sont les enjeux d'un projet collaboratif ?
  • Comment créer un blog et le faire vivre ?
  • Focus sur les blogs de PDG et/ou DG, les blogs de salariés

Etude de cas : analyse de blogs internes d'entreprises et de blogs de présidents

Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?

  • Les éléments d'analyse d'une complémentarité plurimédia
  • Comment arbitrer entre les différents médias ?
  • Interview, reportage, vidéo… adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports
  • Mesurer la valeur d'une information aux yeux de son lecteur

EVALUER VOS ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE

Mesurer l'efficacité de votre stratégie et de vos actions de communication interne

  • Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative : nombre d'opérations lancées, nombre de journaux réalisés par an, mesure de la satisfaction des clients internes
  • Mesurer le retour sur investissement de vos actions

Améliorer vos outils : exemple de la refonte d'un journal interne

  • Redéfinir les objectifs
  • Analyser l'existant : étude de lectorat, analyse sémiologique...
  • Accompagner la naissance d'une nouvelle création

Comment recueillir des informations du terrain

  • Pourquoi et dans quelle mesure donner la parole aux collaborateurs 
  • Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain : intranet, questionnaires, boîtes à idées...

Comment mener une enquête d'opinion interne

  • Quelle est la démarche à adopter : les étapes clés
  • Comment recueillir les informations : entretien, questionnaires, tables rondes...
  • Quels enseignements tirer des résultats de l'enquête et mettre en place un plan d'actions
  • Comment «vendre» son enquête d'opinion interne à la Direction, au personnel et aux syndicats

Journée complémentaire en option

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