Formation : Communication de crise à l'heure du numérique

Protéger vos valeurs et donner du sens à votre communication en situation dégradée

Réf. 2545
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  • Expert
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? (bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique)
  • Classification et grille de lecture des crises
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ?...en direction des clients, du personnel, des médias,...
  • Quels sont les intervenants ? (chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole...)
  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Les parcours d'influence
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les Médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (qui sont-ils ? que veulent-ils ?)
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
  • La posture
  • Les moyens et les outils

Etude de cas : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Jour 2 de la formation

Atelier : brainstorming sur un cas concret de crise

Atelier de travail autour d'un scénario de crise. A partir des données d'entrée, les participants devront modéliser rapidement les enjeux de la gestion de crise et de sa communication :

  • cartographie des acteurs
  • analyse SWOT
  • enjeux
  • opportunités
  • axes d'action
  • plan de communication de crise

...de manière à proposer au décideur un plan de gestion & de communication de crise

Entraînement : Médiatraining & Mises en situation

En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
- Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
- Adopter la bonne posture pendant l'interview
- Maîtriser l'interview
- Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Méthodes pédagogiques utilisées

Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d'optimiser ainsi la formation.

  • La théorie et les fondamentaux de la communication de crise > NPO (Ne Pas Oublier)
  • Vidéos et études de cas
  • Cas pratiques et atelier de brainstorming
  • Média training > face caméra