Formation : Communication corporate à l'ère du digital

Piloter sa communication à l'heure de la transformation numérique des organisations

Réf. DU41
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Formation présentielle
2 jours 1 895.00  € HT
+ 1 jour sup. 2 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Appréhender les nouveaux enjeux de la communication corporate

  • Restituer l'écosystème dans lequel s'inscrit la communication corporate aujourd'hui
  • Développer le capital immatériel de l'entreprise, construire du sens 
  • Se différencier, apporter de la cohérence
  • Tenir compte de la communication et des interactions sur les médias sociaux
  • Gérer sa réputation et développer une stratégie d'influence

Identifier les valeurs et définir l'identité de l'entreprise/la marque

  • Faire émerger les mots-valeurs de l'entreprise ou institution
  • Les valeurs à l'expérience de la preuve : sélectionner les valeurs les plus fortes et qui peuvent être réellement justifiées
  • Quelle méthodologie: enquête, groupe de créativité,audit de perception et d'image en interne et en externe…
  • Qu'est-ce qu'une plateforme de marque ? Comment la mettre en place ?
  • Maîtriser les étapes clés de la constitution d'une plate-forme d'identité corporate
  • Connaître les éléments clés d'élaboration d'une charte discours ou éditoriale

Cas pratique : sensibilisation à la maîtrise du sens

Faire d'un mot du langage courant une valeur en l'incarnant concrètement dans la communication interne comme externe

Image de l'entreprise : éléments pour gérer sa réputation et son e-influence

  • Contexte : se situer dans l'écosystème des médias sociaux
  • Les nouveaux enjeux de la « marque média » et l'articulation entre payed, owned et earned media
  • Le rôle de l'e-influence dans un dispositif de communication corporate
  • Identifier les nouvelles parties prenantes et fixer ses objectifs
  • Organiser le monitoring de sa e-reputation
  • Quels outils pour écouter les communautés : analyse sémantique, scoring, écoutes fermées, ouvertes…
  • Déterminer les impacts en termes de ressources et d'organisation

Etude de cas : à partir d'un audit des médias sociaux, adosser une communication corporate à l'élaboration d'une stratégie de Responsabilité Sociétale

Réseaux sociaux et community management : la communication corporate à l'heure du web social

  • Communication institutionnelle et stratégie de contenus : d'une information « descendante et maîtrisée » à une information « horizontale et exposée »
  • Quels réseaux sociaux pour quels objectifs ?
  • Les règles d'or du Community management

Etude de cas : gestion d'une veille et analyse des médias sociaux dans le cadre d'une problématique de constitution d'une communauté d'experts

Jour 2 de la formation

Le plan de communication corporate : véritable outil stratégique

  • Elaborer les objectifs, définir les cibles, choisir les thématiques, construire les messages-clés et prioriser les médias
  • Le plan d'action :panorama des différents outils pour piloter les campagnes de communication corporate en tenant compte des outils existants (web, presse interne/externe, relations extérieures, publicité…)

Optimiser le choix des moyens en cohérence avec son plan de communication stratégique

  • Comprendre le mix-medias à partir de la notion de rythme de l'information
  • Quelle part du budget de communication consacrer aux actions de communication institutionnelle ?
  • Construire d'un dispositif éditorial print et on-line
  • Evaluer l'efficacité de ses actions et les optimiser

Etude de cas : exemple d'élaboration et de mise en place d'un plan de communication

Stratégie de contenu : le Brand content dans le dispositif de communication corporate

  •  Valeur et contenu de marque : utiliser le brand content pour amplifier les valeurs de marque
  •  Construire une stratégie de contenu adossée aux éléments constitutifs de la marque
  •  Préempter les territoires d'expression pour passer au saut créatif

Etude de cas : panorama des créations de Brand content des plus anciennes aux plus innovantes

Identité visuelle : concevoir ou faire évoluer une communication visuelle en cohérence avec la stratégie corporate

  •  Comment passer de l'empreinte de marque et d'un brief stratégique aux éléments visuels fondamentaux de la marque : logos, signatures, identités visuelle et sémantique…
  •  Maîtriser la cohérence de l'architecture des marques de l'entreprise
  •  Passer du pur subjectif au choix rationnel : un enjeu de l'évaluation

Etude de cas : la refonte complète de l'identité visuelle d'une marque qui venait de fêter ses 10 ans

Organisation d'un service de communication à l'heure des métiers du digital

  • Savoir capitaliser sur l'existant
  • La transversalité des métiers de la communication : une exigence du ROI
  • Réorganiser le service communication autour de solutions pérennes et adaptées à la taille et à la gouvernance de l'organisation

Etude de cas : décryptage de 3 modèles types d'organisation d'un service de communication

Journée complémentaire en option

Liste des sessions

Du 27 au 29 novembre 2018
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 27 au 29 novembre 2018 à Paris
Du 25 au 27 mars 2019
Paris
S’inscrire Du 25 au 27 mars 2019 à Paris
Du 19 au 21 juin 2019
Paris
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Du 27 au 29 novembre 2019
Paris
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