Les tendances graphiques print et web

Connaître les influences et anticiper les évolutions de demain !

Réf. VA03
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

L'EVOLUTION DU GRAPHISME

Connaître l'histoire du graphisme à travers les grands courants qui ont traversé le 20ème siècle

Plusieurs supports sont étudiés : affiches culturelles, édition, logo, sites web, animations dans les publicités, génériques de films et clips vidéo

Découvrir les tendances de ces 10 dernières années sur les supports affiches, éditions, logo, sites web, animations

Etude de cas : analyse de l'identité visuelle du centre Georges Pompidou et contre exemple avec l'analyse de l'identité de la SNCF

Etude de cas : analyse de l'identité visuelle du centre Georges Pompidou et contre exemple avec l'analyse de l'identité de la SNCF

LA TYPOGRAPHIE ET LA MISE EN PAGE

Comprendre les changements historiques de la typographie

- Mutations typographiques dans la mise en page
- Comment le numérique a transformé l'utilisation de la typographie ?

Etude de cas : évolution de la typographie et de la mise en page à travers l'exemple des Inrockuptibles

Comment a évolué la typographie et la mise en page du magazine par rapport à ses différents positionnements. Quels sont les liens entre ces modifications et ceux de la ligne éditoriale ?

Etude de cas : étude des catalogues print et web d'Habitat

Etude des contraintes typographiques liées au passage du print au web.

PHOTOGRAPHIE ET ILLUSTRATION

Evolutions de la photo : histoire et tendances actuelles

- Découvrir et comprendre l'historique de la photographie
- Quelles sont les tendances actuelles ?

Quelles sont les tendances en illustration ?

Analyse de l'historique et décryptage des tendances sur différents supports : magazines, presse, BD, design d'information 

Etude de cas : comprendre la transversalité des tendances liées à la photo et à l'illustration au travers de l'exemple de This is the magazine

analyse d'une revue de mode et de This is the magazine, afin de comprendre la transversalité des tendances liées à la photo et à l'illustration.

Jour 2 de la formation

DESIGN SONORE APPLIQUE AU WEB

Mise en place d'un design sonore sur un site web

- Choix de la musique, des voix
- Interactivité son/image

Etude de cas : analyse de l'application des règles de design sonore au site internet d'Issey Miyake, www.isseymiyake.co.jp

analyse de l'application des règles de design sonore au site internet d'Issey Miyake, www.isseymiyake.co.jp

DECOUVRIR LES NOUVEAUX MEDIAS

Quelles sont les tendances engendrées par l'évolution du web et de la téléphonie ?

- Quelles sont les tendances graphiques et technologiques des nouveaux médias ?
- Savoir communiquer sur les nouveaux médias

Etude de cas : analyse transversale de l'identité d'Apple

Le formateur analysera l'identité d'Apple de manière transversale (nouvelle technologie, graphisme, web, téléphonie, design industriel...).

Etude de cas : faire face à l'évolution des médias, l'exemple du Monde

Comment Le Monde fait-il face à l'évolution des médias ? Format papier, site web, application I phone…

OPTIMISER SA VEILLE POUR DETECTER LES NOUVELLES TENDANCES

Sur quels supports s'appuyer pour réaliser la veille : supports print, web et événements

- Supports print : magazines et revues à la pointe
- Supports web : sites web et blogs de références, flux RSS
- Evénements : conférences et expositions incontournables

Etude de cas : analyse de génériques de films

Les génériques de films sont de très bons indicateurs des tendances graphiques. Avec cette étude de cas, le formateur fera une synthèse de l'ensemble des grands thèmes étudiés pendant la formation.