Formation : Du print au web : savoir faire la transition

Réf. PG21
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LES SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU WEB

Comprendre les contraintes du web par rapport au print

- Contraintes utilisateurs : la qualité perçue
- Contraintes de cibles : adapter l'habillage, les fonctionnalités, les réseaux, l'ergonomie
- Contraintes technologiques : les limites du web
- Contraintes de visibilité et de reconnaissance

Étude de cas : passer d'une communication traditionnelle au web - les erreurs à éviter

A partir d’exemples concrets, le formateur mettra en évidence les principales erreurs à éviter lorsque l’on passe d’une communication traditionnelle au web.

Découvrir les spécificités du web

- L'hétérogénéité des contenus
- Faire parvenir l'information rapidement

Cas pratique : définir les modes de communication web à partir d'objectifs du client

LA CONCEPTION GRAPHIQUE ET LES LOGICIELS WEB

La conception graphique web

- Les aspects typographiques et les couleurs
- Optimiser ses contenus multimédias
- Passer de la maquette à la page avec minutie

Connaître les outils du web

- Redécouvrir Photoshop CS4 et Illustrator sous l'angle du web
- Appréhender Dreamweaver

Étude de cas : analyse de sites web exemplaires

Analyse des points forts et faibles de différents sites web en fonction des objectifs recherchés (esthétique, ergonomie, référencement, mises à jour…).

Jour 2 de la formation

LES METHODES POUR ELABORER UN PROJET WEB ET LES TENDANCES DU WEBDESIGN

Méthodologie pour élaborer une maquette web

- Elaborer ou décoder un cahier des charges
- S’insérer dans une organisation ou déterminer les compétences complémentaires nécessaires au projet 
- Du rough à la maquette : les différentes étapes
- Utiliser les CSS : apprendre à dissocier style et contenu 
- La cinématique des pages

Etude de cas : les étapes d'élaboration d'une maquette

Le formateur montrera aux participants la réalisation d’une maquette web afin d’appliquer la méthodologie enseignée.

Adapter la maquette aux standards du web

- Référencement naturel dès la conception et positionnement payant ensuite
- Les fondamentaux de l'ergonomie web et de l'accessibilité aux handicapés
- Travailler avec des développeurs 
- Tarification et législation du Web

Étude de cas : analyse de cahiers des charges d'exemples concrets

A partir d’un exemple de cahier des charges, le formateur mettra en évidence les éléments importants pour bien démarrer la conception d’un site web

Les évolutions créatives et technologiques du web

- Modèles de pages, de navigation et d'interaction... les solutions en kit
- Rich media, web sémantique, web 2.0, CMS, framework... les nouvelles pratiques du web

Exemples : outils de veille clés (sites, blogs, flux RSS de référence)