Prise de parole en public

Réf. OM26
Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 195.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se préparer à la prise de parole :

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Valid’acquis : accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

Les éléments clés d’une communication verbale réussie

  • Les messages verbaux : argumentation, mots-clés
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Apprivoiser le silence et maîtriser les pauses pour renforcer son impact

Exercices filmés : développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Déterminer son objectif, son angle
  • Construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
    • se préparer pour argumenter et répondre aux objections
    • construire des aides visuelles visibles et lisibles
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Exercices filmés : construire son message et utiliser le strory telling

  • Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs, décryptage des attitudes et positionnements, rendre le public complice
  • Proposer un cadre et donner les règles du jeux
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • Prendre “le pouvoir” : s’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
  • Gérer les imprévus (technique, logistique…)
  • Déceler et prévenir les premiers symptômes de trac : erreurs de comportement et de langage, perte de maîtrise du sujet

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

  • Gérer un auditoire difficile
  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre
  • Reconnaître les jeux psychologiques
  • Se sortir des situations de blocage
  • Débattre et gérer les objectifs

Exercices filmés : débloquer une situation difficile

Atelier pratique intensif : exercices filmés - Réussir sa communication et exceller dans ses présentations